Photo : ElliotLeCorre
Lundi dernier, le mur bleu n'a pas seulement gagné un visage avec la viewing party pour le Classico KC vs Solary. Il a également gagné plusieurs cas de Covid-19. Les organisateurs de l'évènement se seraient sûrement bien passés de cette nouvelle, d'autant plus que la Karmine Corp a en ce moment d'autres chats à fouetter avec le départ de son directeur sportif, Shanky... C'est le streameur Rhobalas qui a donné l'alerte le premier sur les réseaux. Porteur du virus, il est catégorique, il est certain de l'avoir attrapé au Palais des Congrès. Difficile pour le moment d'estimer l'ampleur de la contamination, alors que de nombreuses dispositions avaient été prises pour éviter un cluster massif. Alors qu'on ne sait pas encore exactement qui est cas contact et qui ne l'est pas, la Karmine Corp a encouragé toutes les personnes qui avaient fait le déplacement à faire attention et à éventuellement se faire tester.
Une brèche dans le système ?
Pourtant, la Karmine Corp avait insisté : pour se rendre à la KCX il fallait avoir un pass sanitaire valide ou un test négatif de moins de 48 heures. Sans se transformer en professeur Raoult, on peut cependant pointer du doigt que si c'est un bon début, ce n'était pas vraiment suffisant pour créer une bulle totalement sécurisée.
- Les personnes vaccinés (même double dose) peuvent porter le virus.
- Les personnes qui ont été testés négatifs sous 48h peuvent être contaminées avant le début de l'évènement.
De plus, comme l'a souligné Rhobalas, tout le monde n'a pas porté le masque à l'intérieur du début à la fin. Sur scène, les intervenants et les joueurs ne l'avaient pas. Mais dans le public, les masques sont aussi souvent tombés, notamment lorsqu'il fallait prendre des photos avec telle ou telle personnalité... Dans tous les cas, en ayant rassembler plus de 3000 personnes pendant une telle période, ce n'est pas vraiment étonnant de voir émerger ce type de situation. Espérons cependant que les cas soient limités et que tout le monde fasse la part des choses à partir d'aujourd'hui.