Photo : LoL Esports
En moins d'un an, İrfan Berk "Armut" Tükek a réussi à se faire totalement adopter par le public du LEC. Le toplaner turc est une figure appréciée du public, puisqu'il régale autant sur le terrain qu'en dehors. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore très bien, il s'est arrêté à notre micro pour nous parler de lui et de son équipe qui s'apprêtent à se lancer dans la dernière ligne droite de la saison. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur ce personnage haut en couleur.
Salut Armut et merci de répondre à nos questions malgré la défaite. Quelle est l'ambiance dans l'équipe après ce match ?
Armut : On ne saute évidemment pas de joie après une défaite, surtout qu'on a fait énormément d'erreurs. Ça a commencé dès la draft et ça a continué pendant la partie. Nous ne sommes pas heureux de notre performances, mais on va se remettre à travailler et se reconcentrer pour les prochaines parties.
À chaud, est-ce que tu as déjà identifié des raisons à votre défaite ?
Je pense que leur combinaison Gankgplank/Twisted Fate était vraiment très bonne contre notre Jayce/Syndra/Varus. Je pense aussi que leur duo jungle/support a vraiment bien bougé sur la carte pour faire des actions au mid et au top.
Après une défaite, c'est quoi ton processus pour rebondir ?
On va regarder la partie et analyser ce qui n'a pas été, en draft comme in-game. Je sais pas exemple que je suis trop souvent mort en sidelane. Je dois faire plus attention et idéalement ne plus mourir du tout dans ce genre de situation. Il faut apprendre de ses erreurs. Mais demain c'est un nouveau jour, avec une nouvel adversaire. C'est donc l'occasion de prendre un nouveau départ.
Il te reste encore deux gros matchs, contre Fnatic et Misfits. Que penses tu de ces équipes et penses tu que vous pouvez les battre ?
Ces équipes ont déjà sécurisé leur place en playoffs et ce sont de bons adversaires. Mais je pense qu'on est meilleurs qu'eux. Ça ne va pas être facile, mais on peut gagner.
J'aimerais aussi savoir si l'enchaînement des matchs n'a pas été trop fatiguant. Étant donné que tu étais au MSI et que vous n'avez pas eu le temps de trop vous reposer...
C'était compliqué au début du Split, mais maintenant je suis prêt pour les playoffs. Je me suis bien reposé pendant le Summer.
Est-ce que tu es totalement concentré sur les playoffs ou tu penses déjà un peu aux Worlds ?
Je pense évidemment aux Worlds de fin d'année, mais nous devons d'abord assurer pendant les playoffs, puisque seuls les trois premiers vont aux Championnats du monde. Rien n'est acquis et je dois réfléchir étape par étape.
Cette année il y aura trois représentants européens. J'imagine que tu comptes être l'un d'eux, mais qui vois-tu vous accompagner ?
Je pense Rogue, G2 et MAD Lions. Fnatic et Misfits sont un peu en-dessous selon moi.
J'aimerais savoir si tu continues à suivre la ligue turque et si tu as gardé contact avec tes anciens coéquipiers ?
J'ai gardé contact avec mes amis et je continue à regarder un peu la TCL, notamment pendant mes streams.
Maintenant que tu as joué presque une année entière en Europe, tu penses qu'il y a un gros écart entre les deux ligues ?
Oui, mais c'est normal. On parle d'une région majeure et d'une région mineure.
Mais est-ce que tu pensais réussir aussi vite en Europe quand tu es arrivé en LEC ?
Je pensais que j'avais les capacités pour réussir en Europe, mais je ne m'attendais pas à gagner aussi vite le LEC. C'était une très bonne surprise de gagner le titre dès mon premier Split. Je pensais que ça prendrait une ou deux années.
Si on parle de la toplane, comment est-ce que tu te situes selon toi ?
C'est vraiment compliqué de se comparer aux autres toplaners. Il faut regarder le laning, les teamfights, le contrôle des sidelanes... Mais je dirais que je suis top 3. Ou top 4 ? Peut-être top 5 ? Je ne sais pas.
Que penses-tu de la performance d'Adam, qui est encore un rookie ?
Je pense qu'il joue pour son équipe en ce moment, donc il ne se concentre pas trop sur sa lane. Je ne sais pas ce qui se passerait s'il avait plus de priorité en toplane, mais il montre dans tous les cas un gros potentiel.
Pour finir, j'aimerais savoir si Armut signifie quelque chose ?
Oui en Turquie, ça veut dire poire, le fruit.
Pourquoi avoir choisi ce nom, c'est ton fruit préféré ?
En vrai... (il rigole), il n'y a pas vraiment de raison, j'ai juste choisi ce nom pour être plus connu en Turquie.