Photo : LoL Esports
Depuis que Mihael "Mikyx" Mehle a rejoint G2, le Support slovène a tout gagné ou presque. Il n'a que 22 ans, mais sa carrière est déjà riche en titres et en histoires à raconter. Après avoir joué avec des pointures en botlane comme Kobbe, Hans Sama, Perkz ou encore Caps, depuis le début de l'année il forme un duo de choc avec Rekkles. Sur le papier, on ne peut pas faire mieux en Europe. Juste après la victoire de G2 Esports sur Misfits qui sécurise une place en playoffs aux Samouraïs, Mikyx a pris le temps de répondre à nos questions pour nous parler de l'état de forme de son équipe, de son duo avec la légende suédoise et de ses talents de cuisinier.
Salut Mikyx ! Je dois te féliciter deux fois aujourd'hui, pour la victoire mais aussi pour la qualification aux playoffs. Comment te sens-tu après tout ça ?
Mikyx : Je suis content et je retiens surtout la qualification pour les playoffs. La partie aujourd'hui a été propre, bien contrôlée et on n'a pas fait trop d'erreurs.
Est-ce que tu te sens fatigué après avoir jouer en game de fermeture aujourd'hui ? Avez-vous fait quelque chose de spécial pour fêter l'anniversaire de Jankos hier ?
Je ne suis pas fatigué parce que mon rythme de sommeil est juste parfait ! Je me lève un peu tard. Genre les jours de match je me réveille souvent entre midi et 13h pour arriver à mon pic de forme pour la partie. Et pour l'anniversaire de Jankos, il a dit qu'il voulait un Waffle Cake. Je ne voulais pas forcément lui en faire un, mais tout le monde m'a mis la pression, notamment sur Twitter. Du coup j'ai cuisiné un Waffle Cake à Jankos pour son anniversaire, mais au final il n'en a mangé qu'une seule part !
Aujourd'hui tu as joué contre Kobbe, ton ancien coéquipier chez Splyce avec qui tu as débuté au plus haut niveau. Est-ce que jouer et gagner contre lui c'est quelque chose de spécial ?
C'est toujours spécial de jouer contre un ancien coéquipier et généralement on se charrie un peu avant et après la partie.
Tu joues chez G2 depuis un petit moment et tu as remporté beaucoup de titres. On décrit souvent G2 comme une équipe qui rigole et qui aime bien déconner en interview ou sur les réseaux. Mais est-ce que c'est aussi une équipe où il y a plus de pression ?
Il y a évidemment plus de pression. Quand j'ai rejoint Splyce, personne n'avait vraiment des attentes pour nous. Même quand on perdait, on était les seuls déçus. Jouer pour G2 c'est différent, surtout après ma première année où on a tout gagné. Continuer à gagner c'est compliqué et la défaite devient plus difficile à prendre. On s'attend à ce que tu joues bien et quand ce n'est pas le cas, les gens sont là pour te le rappeler. Plus tu es bon, plus il y a du monde qui suivent tes parties et partagent leur opinion à ton propos.
Est-ce que tu aurais des conseils en tant que joueur pro pour survivre à cette pression et vivre avec les critiques des réseaux sociaux ?
Je n'ai pas vraiment de conseil parce que je n'accorde pas beaucoup d'importance aux critiques. Mais j'imagine que si tu n'arrives pas à les supporter, il vaut mieux se tenir à l'écart des réseaux sociaux. Les joueurs doivent se rappeler que les seules critiques qui comptent vraiment, ce sont celles issues de leur équipe.
Est-ce que tu penses que ton équipe s'est beaucoup améliorée entre le Spring et le Summer Split ?
Je pense qu'on est bien meilleurs qu'au printemps. On a une meilleure draft, on joue mieux les lanes et les dragons et je joue mieux la carte avec notre duo support-jungle. On joue plus de champions et on a diversifié notre style de jeu. On essaye d'intégrer tout ce que Nelson a mis sur la table parce qu'il est venu avec plein de nouvelles idées. L'objectif c'était de se qualifier pour les playoffs, maintenant que c'est chose faite, on va pouvoir continuer à travailler et à s'améliorer en tant qu'équipe.
Est-ce que tu te concentre uniquement sur le LEC ou tu penses déjà un peu aux Worlds de fin d'année ?
Maintenant on se concentre uniquement sur le LEC. On n'est pas encore certains d'aller aux Worlds, il n'y a que 3 places cette année et je pense qu'en Europe il y a de très bonnes équipes en ce moment. Je pense que MAD, Rogue, Fnatic, nous et même Misfits sont des concurrents sérieux. On pensera aux Worlds quand on aura notre qualification en poche.
Peux tu nous parler de ton duo avec Rekkles ? Quelle est votre dynamique, est-ce qu'il y en a un qui est plus vocal que l'autre ?
Je dirais que ça dépend de qui voit quoi. C'est lui qui communique plus par rapport à l'état de notre lane, des vagues de sbire et de ce qu'il veut faire avec. Moi je parle plus de si je veux roam ou enlever une Pink Ward et c'est aussi plus moi qui planifie le 2v2. Mais je ne pense pas qu'un de nous prenne la totale responsabilité de la botlane.
Tu as joué avec beaucoup de grands ADC. Par rapport à Perkz, c'est facile de s'adapter à Rekkles ?
Globalement c'était facile de s'adapter à Rekkles et on discute beaucoup de la manière dont on veut jouer ensemble en botlane. Si je compare aux botlanes avec Perkz et Caps, les deux avaient role swap et il fallait parfois que je leur explique comment certains match-up fonctionnaient. Ça prenait un peu de temps avant qu'on puisse vraiment discuter de la botlane. Souvent je menais la discussion mais je ne parlais pas vraiment de la manière dont je voulais jouer. Quand je jouais avec Hans, c'était surtout lui qui parlait. Chez Splyce avec Kobbe, je pense qu'on avait une relation un peu égalitaire comme c'est le cas avec Rekkles, mais je communiquais globalement beaucoup moins à cette époque !
Pour finir, j'aimerais savoir si un Support t'avais inspiré quand tu étais plus jeune ? J'ai interviewé Advienne hier et il m'a dit qu'il s'était inspiré de toi et Hyllisang. Mais qui a inspiré le support qui inspire tout le monde ?
Quand j'étais un noob, genre en Gold en saison 3, j'aimais beaucoup Madlife, il jouait Thresh et moi aussi. C'était ma première source d'inspiration. Puis quand je suis arrivé à haut elo, je me suis un peu inspiré de Mithy. Je lui ai pas mal parlé et je lui ai demandé des conseils, notamment quand il était chez G2 avec Zven. Il m'a aidé à mieux comprendre le jeu. Puis quand j'ai commencé à jouer dans des tournois internationaux, j'ai joué contre Gorilla et il m'a un peu servi de référence. On a parlé ensemble, il a été super gentil et il m'a conseillé sur certains match-up. Et maintenant, je pense qu'il n'y a plus vraiment de personne pour moi à admirer.