Photo : LoL Esports
Critiqué mais pas coulé. David "Davidp" Prins est de nouveau dans la lumière après un passage un peu compliqué. L'ancien joueur de G2 Esports compte se qualifier pour les Masters de Berlin avec Giants Gaming. L'équipe est actuellement en feu et pourrait bien chambouler la scène européenne de Valorant. Pour notre plus grand plaisir, le Belge nous a accordé quelques minutes après sa leçon infligée à Team Liquid.
Félicitations pour ta victoire expéditive contre Team Liquid. Est-ce que tu t'attendais à ce que tu gagnes aussi facilement aujourd'hui ?
Davidp : Aussi facilement non, mais on était très confiants. La confiance est au maximum dans l'équipe et on savait qu'on était meilleurs qu'eux... Même si Liquid a prouvé plus que nous par le passé et qu'on reste une équipe relativement nouvelle, on a beaucoup travaillé et on a eu un très bon entraînement qui a porté ses fruits aujourd'hui. Nous avons dominé dans tous les domaines : au skill, en stratégie, en début de round, en milieu de round... On a été bien meilleurs qu'eux.
Si tu devais désigner un MVP du match, ce serait qui selon toi ?
Ambi je pense, il a gagné beaucoup de clutchs. Après c'est difficile d'élire un seul joueur parce que tout le monde a très bien joué.
Pour la grande finale de cette étape, du penses retrouver qui ?
Fnatic. On a joué les deux équipes et j'ai eu beaucoup plus de mal contre eux. Pour moi, ils sont meilleurs et ça se voient qu'ils travaillent énormément. Contre nous ils avaient des anti-strat qui nous ont gêné. C'est pour ça qu'ils nous ont mis une grosse gifle sur Icebox et même sur Bind ils nous ont posé des problèmes.
Tu as dit que ton équipe était en pleine confiance, tu peux nous en dire un peu plus sur la dynamique du collectif ?
Tout le monde s'entend bien et on rigole tous ensemble. Le but d'une équipe, c'est qu'il y ait de l'alchimie. J'ai parfois eu ce problème en équipe, quand les gens se connectaient sur TeamSpeak pour l'entraînement et partaient juste après. C'est important d'être des potes en dehors du jeu, d'avoir une bonne ambiance, apprendre à connaître les gens. Pour moi c'est important d'avoir des affinités avec ses coéquipiers. Je me suis incrusté dans cette équipe qui est ensemble depuis 6 mois. J'arrive chez eux, et un mois plus tard les mecs me font confiance les yeux fermés. Je me sens vraiment à l'aise et ça fait du bien... C'est ce que je n'avais pas chez EXCEL. On est détendu et il n'y a aucun stress. Cette équipe est juste insane.
Peux tu revenir sur ton recrutement ? Comment est-ce que tu as intégré l'équipe ?
En gros, chez G2 j'ai été mis sur le banc. Je voulais déjà rejoindre Giants à cette époque là, je savais qu'ils avaient des joueurs très forts avec beaucoup de potentiel. Les deux équipes étaient en discussion pour racheter mon contrat. Mais mon prix était beaucoup trop élevé, je ne peux pas dire de chiffres et je ne les connais pas de toute façon. Du coup, ça ne s'est pas fait et c'est EXCEL qui m'a racheté. Mais ça n'a pas du tout marché et je ne me sentais pas à ma place. EXCEL a décidé de me libérer et je suis allé reparler au coach de Giants. Ils m'ont testé et comme ce fut concluant, j'ai intégré l'équipe et ça fait un mois que je joue "en bénévolat".
Pendant cette période qui a dû être compliquée à vivre, comment est-ce que tu as fait pour rester fort mentalement et continuer à aller de l'avant ?
Je ne vais pas mentir et c'était dur mentalement. J'étais dans une équipe qui avait tout gagné en 2020 puis j'ai eu des problèmes dans la vraie vie. C'était difficile pour moi de continuer avec G2 et quand EXCEL est arrivé j'ai essayé de m'y remettre à fond. Mais j'ai encore eu des petits soucis personnels qui ont fait que je n'étais pas dans ma meilleure forme. Mais dès que Giants est arrivé, je ne sais pas ce qui s'est passé mais la confiance est revenue à son maximum. La confiance, c'est ce qui fait de toi le joueur que tu dois être. Le skill sans la confiance n'est pas suffisant.
Parmi les équipes déjà qualifiées pour la prochaine étape du VCT, qui crains tu le plus ?
J'en ai déjà parlé avec mes coéquipiers. Pour moi, les trois équipes les plus fortes sont G2, Acend et Gambit. Si Fnatic les rejoint, je rajouterais aussi Fnatic dans cette catégorie. Le reste, je ne vais pas dire qu'ils ne me font pas peur, mais ils ne me surprennent pas du tout.
Est-ce que tu as le temps de regarder les autres matchs, notamment ceux des autres régions comme la Turquie et la Russie que vous allez affronter ?
Dernièrement pas trop, j'étais plus occupé à m'entraîner avec l'équipe pour être bon individuellement et bon avec Giants. Je regarde surtout notre région et un peu les NA. Mais la Turquie et la Russie, pas du tout.