Comme nous vous l'expliquions dans notre précédent papier, Akshan promettait du lourd avec son kit de sorts, entre sa mobilité et sa capacité a réanimer les alliés, on espérait, ou plutôt on craignait, qu'il ne soit totalement broken. C'était sans compter sur Riot Games qui — pour contrebalancer son kit effrayant — l'a affublé de statistiques complètement pétées, dans le mauvais sens du terme. Résultat, la Sentinelle Rebelle galère depuis sa sortie sur League of Legends.
Deux buffs pour le prix d'un
Avant de parler de ces petits coups de pouce, il convient de faire un état des lieux du champion — et ce n'est pas beau à voir. Certes, le champion est le 12e le plus populaire du jeu actuellement, ce qui est normal, la nouveauté est attirante. Il est présent dans 16% des parties et écope d'un taux de ban de 24,1% tous rangs confondus. Là n'est pas le problème. Le problème, c'est son winrate absolument effroyable qui est de 44.3% (toujours tous rangs confondus). Pire même, plus on grimpe en ELO, plus son taux de victoires chute (42.7% pour les rangs Platine et plus, 40.4% pour les rangs Grand Maître et plus). Des taux catastrophiques selon League of Graphs.
Le pire, c'est que Riot Games a déjà réagi et a buff le champion le 23 juillet dernier (dégâts d'attaque de base augmentés, PV de base augmentés et délai de récupération réduit sur son A - Vengerang). Visiblement, cela ne suffit pas. C'est pourquoi le studio a de nouveau déployé un micro-patch pour donner de l'espoir à la Sentinelle.
"Nous étions très prudents vis-à-vis de sa mécanique de réanimation en termes d'équilibrage lors de sa sortie. Cela dit, il a toujours un taux de victoires très bas et nous avons donc peut-être été trop conservateurs. Nous lui donnons un dernier buff pour le cycle 11.15 et nous ferons un point sur sa situation lors du prochain patch." a déclaré Jeevun "Jag" Sidhu l'actuel lead game designer du jeu.
Ce nouveau buff devrait permettre à la sentinelle de clear plus facilement les vagues de sbires lui permettant de plus facilement splitpush après la phase de lane. L'amélioration de sa vitesse d'attaque devrait aussi augmenter ses dégâts en fin de partie. Il faut dire que plus la game avance, plus Akshan s'effondre.
Le taux de victoire d'un nouveau champion est souvent faible au départ et c'est parfaitement normal car les joueurs ont besoin de temps pour apprendre ses mécaniques et maîtriser son kit de sorts. Le taux de victoire d'Akshan devrait donc s'améliorer avec le temps, mais les développeurs gardent un œil sur lui et réévalueront son impact en jeu lors du prochain patch.