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LoL : Akshan, un champion défectueux ?

LoL : Akshan, un champion défectueux ?
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Jugé broken à peine après avoir été dévoilé au public, les premiers jours d'Akshan se sont révélés bien différents de ce qu'on avait imaginé. Car, pour compenser son kit anormalement puissant, la Sentinelle rebelle possède des statistiques chaotiques faisant d'elle une vraie bizarrerie...

LoL : Akshan, un champion défectueux ?

Avec son camouflage semi-permanent, son grapin faisant de lui le Batman ou le Spiderman de Runeterra, et sa compétence de résurrection qui sert au passage de map hack pour localiser la position des ennemis, Akshan vient tout juste de faire ses premiers pas dans la Faile — ou plutôt sa première glissade. Quoique son kit de compétence offre, sur le papier, un grand nombre de mécaniques d'une puissance affolante, la Sentinelle rebelle compense le nombre d'outils dont elle dispose par des statistiques clairement au ras des pâquerettes.

En fait, Akshan possède une portée ridicule, ainsi que la 2e vitesse d'attaque la plus faible du jeu (juste devant Senna). Afin d'atteindre le cap des 2.5 attaques/seconde, il a besoin de 460% de vitesse d'attaque bonus — sachant qu'Annie ne requiert que de 309%...

Compenser un kit de compétence extrêmement puissant par des statistiques faibles, ce n'est certainement pas la première fois que Riot Games le fait — mais cette fois-ci, ils n'y sont pas allés de main morte. Pourtant, pour beaucoup le sauveur de Runeterra est une déception... il serait même défectueux.

Trop fort, ou pas assez, Akshan ressuscite un vieux débat sur les champions dont le kit paraît surchargé...

Overtuned vs Overpowered, une question d'intention ?

Si on en croit la définition donnée par le Wiktionnaire, "overtuned" servirait à désigner un élément d'un jeu vidéo que ses développeurs auraient rendu excessivement compliqué ou puissant, en poussant un peu trop ses paramètres. Dans ce référentiel, "overpowered" — qu'on traduirait littéralement par "surpuissant" — pourrait simplement être assimilé comme un synonyme, ou tout du moins une conséquence de ce terme.

Si X est surpuissant (overpowered), c'est parce qu'il a été "accordé" (tuned) mais de manière excessive (over) — à l'instar d'un champion de League of Legends jugé OP parce qu'un de ses sorts inflige trop de dégâts. À noter bien sûr qu'il s'agit alors d'un jugement de valeur, qu'il soit admis par une grande majorité ou non.

Avec l'essor des jeux compétitifs en ligne, qui visent à créer des arènes intègres et justes pour tous les joueurs, les éléments "overpowered" sont désormais perçus comme des anomalies qu'on chasse comme des sorcières dans une croisade cherchant à accomplir l'équilibre général. Et pour des studios comme Riot Games, qui ont imposé leurs titres phares comme les fers de lance et parangons de l'esport, la chose est d'autant plus délicate que leurs univers sont en constante expansion.

Quoiqu'on ait tendance à l'oublier rapidement, League of Legends est modifié deux fois par mois a minima depuis plus de dix ans. À la louche, ça fait 240 itérations différentes du même jeu, sans compter les hotfix et autres ninja-patchs dont on n'a jamais entendu parler. Dans cette logique, l'équilibrage total et absolu du jeu n'est malheureusement pas une destination que Riot peut vraiment atteindre, mais plutôt un horizon vers lequel ses équipes tendent leur regard.

Une relation asymétrique

En fait, équilibrer un jeu compétitif en ligne, c'est un travail de funambuliste qui encourage à agir lentement et minutieusement. Pour cette raison, on reproche souvent à Riot Games d'être trop timide, tout particulièrement du côté de l'équilibrage des champions. Certains invoquent ainsi que le studio se contenterait de réduire l'équilibrage de certains champions à des modification mineures de leurs stastistiques visant simplement à ajuster leurs winrates vers une valeur médiane.

Le problème, c'est que si un élément de jeu "overtuned" est jugé "overpowered" par la majorité des joueurs, l'inverse n'est pas nécessairement vrai. Certaines mécaniques de League of Legends, comme certaines compétences de champions, sont considérées comme trop fortes simplement en raison de ce qu'elles permettent d'accomplir, et non parce que les statistiques associées (dégâts, durée de CC, etc.) semblent disproportionnées. Du coup, avant d'en arriver au rework partiel ou complet, Riot bidouille justement leurs statisques pour tenter d'équiliber la compétence vers ce qu'ils jugent être une puissance normale.

Malheureusement, si dans certains cas la chose se passent sans trop de secousses, certaines compétences (et leurs champions associés) se révèlent beaucoup plus délicates à équilibrer, faisant de certains champions les dieux de la Faille au moindre buff léger, et la pire lie de Runeterra sitôt qu'ils se font nerfs. Comme Taliyah, Skarner, ou Azir, certains champions sont en ce sens défectueux au coeur même de leur design et, après des années à osciller entre injouable et surpuissant au moindre effleurage de leurs statistiques, peut-être serait-il temps de leur accorder enfin le rework dont ils ont besoin.

Mais il vient de sortir ...

Akshan est-il défectueux ? Ou, dit autrement, Akshan appartient-il à cette catégorie de champions dont le kit est tellement surpuissant que trouver un équilibre pour leurs statistiques relève du pur miracle ?

Il semble peu pertinent, d'apporter une réponse à cette question pour le moment, en ce sens que le champion a déjà reçu un hotfix, et qu'il risque d'en recevoir de nombreux autres au cours des semaines à venir. En l'attente de résultats, on s'abstiendra de jeter la première pierre à Riot Games.

Cela dit, l'introduction d'Akshan suscite un mécontentement qui paraît justifié car, au-delà de la logique asymétrique qui fonde son équilibrage, le champion paraît profondément déséquilibré. Après tout, il est capable de ressusciter toute son équipe en une fraction de seconde, alors qu'il lui faut une éternité pour placer une seule et unique auto-attaque — ce qui fait de lui un champion profondément frustrant à jouer, tout particulièrement dans une meta flashy où le burst et les dégâts dominent. Même avec un avantage sur la lane, on a l'impression de toujours être derrière, tout en ayant une utilité franchement situationnelle.

Difficile de savoir si c'était précisément l'intention de Riot, ou s'ils cherchent encore à atteindre un certain objectif pour Akshan, mais en l'attente de quelques modifications sur le champion, on en ressort pour le moment peu convaincus...

Le rework de Sona en test sur le PBE

Annoncé depuis plusieurs mois, le rework de Sona arrive sur League of Legends. La championne, quelque peu laissée de côté depuis le début de la saison 11, devrait regagner en popularité.

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Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

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