Photo : Riot Games
Alors que nous arrivons un peu partout à la fin du Summer Split 2021, toutes les équipes devraient être sous pression pour espérer se qualifier aux playoffs et décrocher une place aux prochains Worlds de League of Legends. Mais en LPL, il y a une équipe qui est déjà quasiment en vacances... L'équipe chinoise Victory Five ne peut plus se qualifier pour les playoffs après avoir enchainé 13 défaites d'affilée en Bo3. C'était aussi la première équipe d'une région majeure à être officiellement éliminée de la course aux Championnats du monde, puisque son Spring Split ne fut pas non plus glorieux (12e sur 17).
Les joueurs semblent donc être en roue libre totale et dans sa dernière série perdue face à Suning, le jungler Peng "pzx" Zhan-Xiang a même oublié de prendre un Smite... En toute logique, son équipe a perdu la partie en 25 minutes. Ce genre de déboire est dur et on a souffert pour lui.
Pourquoi ne pas avoir de Smite dans la jungle c'est auto-loose ?
Il n'y a pas besoin d'être Grand Master pour savoir qu'un jungler sans Châtiment, c'est une défaite quasiment assurée. Premièrement, une équipe sans Smite ne peut pas sécuriser d'objectifs neutres comme le Dragon, l'Héraut de la Faille ou le Baron Nashor. L'équipe adverse et le jungler ennemi, qui dispose lui d'une Smite, peut voler l'objectif à tout moment avec ce sort d'invocateur qui est fait pour ça.
Mais avant de parler des objectifs neutres, il faut aussi évoquer le pathing du jungler. Le Smite augmente grandement la rapidité à laquelle vous pouvez nettoyer vos camps en plus de donner une régénération non négligeable. Faire un full clear au niveau 1 sans Smite, c'est juste impossible... D'autant plus que sans ce sort d'invocateur, vous n'avez pas de bonus d'expérience... pzx après avoir tué son premier Buff Bleu était ainsi toujours niveau 1. Les main junglers doivent avoir le cœur qui saigne.
Pourquoi il n'y a pas eu de remake ?
Certains peuvent se demander pourquoi Riot Games n'a pas fait rejouer la partie, pour donner un petit coup de pouce à une équipe dans le besoin et épargner les spectateurs de ce triste spectacle... Et bien sachez que le choix des runes et des sorts d'invocateurs sont de l'entière responsabilité des joueurs. En cas d'erreur, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même. Il ne faut donc mieux pas être AFK sur YouTube pendant la phase de draft, surtout chez les pros.