Photo : T1
À la fin de la semaine 5 de LCK, T1 se retrouvait dans une situation peu confortable. Bloquée à la 5e place de la ligue avec 5 victoires pour 5 défaites durant le Summer Split, cette structure historique de la scène League of Legends était loin d'être assurée d'obtenir sa qualification pour les Worlds de fin d'année. Alors que les fans attendent avec impatience de revoir Faker participer aux Championnats du monde, ça sentait le roussi pour T1 qui avait même décidé de mettre à la porte ses deux coachs principaux en plein milieu de segment.
Avec du recul, c'était cependant peut-être la bonne décision à prendre puisqu'une semaine plus tard, T1 a enchaîné 3 victoires de suite (KT, Damwon et Afreeca Freecs) et fait maintenant partie du trio de tête. La structure peut dorénavant envisager avec plus de sérénité la fin de de la saison et semble bien placée pour obtenir son ticket aux Worlds. Et le sauveur qui doit recevoir le plus de louanges pour ce changement soudain de dynamique, c'est Moon "Oner" Hyeon-joon. Un gamin de 18 ans qui n'a pas froid aux yeux et marche sur l'eau actuellement.
Pourquoi Oner est-il aussi important ?
Oner a joué l'intégralité des trois dernières séries et a permis à T1 d'enchaîner 3 victoires de suite. Il a ainsi battu KT Rolster (2-0) dans la Telecom War, il est venu à bout de DWG KIA (2-1), les champions du monde en titre et il a éteint Afreeca Freecs (2-1), un concurrent direct pour les playoffs. Avec un ratio de 100 % de victoire (séries), il fait cet été bien mieux que Cuzz, l'habituel titulaire du poste (50 % de victoire). Le jeune rookie possède d'ailleurs des statistiques individuelles meilleures. Il a un meilleur KDA (5,8 contre 3,8), génère plus de gold par minute (360 contre 336) et se montre un poil plus impliqué dans les éliminations de son équipe (67,1 % contre 66,1 %).
Mais au-delà des statistiques, Oner apporte surtout beaucoup de punch à l'équipe. Ses 3 parties de Diana ont été des douceurs pour les yeux : 3 victoires et 33 de KDA sur le champion. Même lorsqu'il tombe légèrement derrière en début de partie, il ne panique pas et attend patiemment son heure, comme un vétéran. Ce qui frappe, c'est sa capacité à accélérer de manière brutale lorsque l'occasion se présente. Alors qu'on peut penser qu'il aime bien contrôler tranquillement le rythme de la partie, quitte à jouer en réaction, il n'hésite pas une seconde lorsqu'il faut dive, punir une erreur de positionnement ou engage un teamfight. Son style de jeu convient parfaitement à Diana et c'est sûrement cette explosivité, ce supplément d'âme, qui manquait à T1 jusqu'à présent cet été. Volontaire et playmaker, il libère de l'espace et bonifie le collectif pour permettre à des joueurs comme Faker ou Canna de briller.
Mais d'où sort ce jeune talent de 18 ans ?
T1 a beau être un des mammouths de la scène coréenne, la structure a réussi à renouveler son effectif et possède en ce moment plusieurs jeunes joueurs talentueux. Si on avait surtout entendu parler de Clozer (17 ans) et Gumayusi (19 ans) pendant le Spring Split, l'équipe a décidé de ressortir la semaine dernière Oner de son chapeau. Ce jungler de 18 ans n'avait joué qu'une poignée de parties en LCK durant le printemps, sans laisser une grande trace (2 victoires et 2 défaites) et en retournant rapidement sur le banc. Mais cet été, il pointe le bout de son nez au bon moment et semble parti pour s'installer durablement au poste de titulaire. Il bénéficie de la confiance des nouveaux coachs (Moment et Stardust) qui ont sûrement eu l'occasion d'assister à son évolution au sein de la structure depuis ses débuts chez T1 Academy en mars 2020.
Après avoir gagné les LCK Academy Series en octobre 2020 et participé à ses premières parties en LCK en février 2021, il semble être en bonne voie pour goûter à ses premiers playoffs dans quelques semaines, se battre pour le titre et pourquoi pas fouler la scène mondiale. Sa trajectoire linéaire doit en faire rêver plus d'un.
T1 et les Worlds, on en est où ?
La LCK enverra cette année 4 représentants pour les Worlds et les fans espèrent qu'après avoir manqué l'édition 2020, Faker et T1 seront cette fois au rendez-vous. Les 4 tickets attribués à la Corée se divisent en :
- 1 place pour le vainqueur du Summer Split
- 1 place pour l'équipe avec le plus de Championship Points
- 2 places via le Regional Qualifier
Actuellement, T1 est bien placée pour participer aux playoffs (top 6). Il reste 5 séries à jouer dans la saison régulière et la structure possède 3 victoires d'avance sur les premiers non-qualifiés.
En plus de pouvoir jouer le titre, T1 devrait également récolter des points de championnat supplémentaires en cas de playoffs. La structure possède déjà un petit pécule de 40 points et aura une chance de se qualifier via les Championship Points ou via les finales régionales.