Photo : Fnatic
Après une longue carrière de 7 ans, riches en aventures et en émotions, le midlaner néerlandais Fabian "FEBIVEN" Diepstraten a décidé de prendre sa retraite. Il l'a annoncé à sa communauté durant un stream "fait-maison" et l'Europe perd un joueur talentueux qui a pleinement participé au rayonnement de Fnatic. Si depuis quelques années, il avait perdu de sa superbe et s'était retrouvé en ERL, chez Fnatic Rising, il peut quand même regarder derrière lui avec fierté. La rédaction revient sur les 7 dates qui ont fait la grandeur de FEBIVEN.
Le 21 décembre 2014 : FEBIVEN obtient sa place dans l'élite avec H2K
À cette époque, les LCS EU étaient encore une ligue ouverte où, deux fois par an, des nouvelles équipes pouvaient espérer rejoindre l'élite via un tournoi de promotion. La transition entre 2014 et 2015 étant d'autant plus particulière, que la ligue européenne passait de 8 à 10 équipes. Riot Games organisant alors coup sur coup un tournoi de promotion et un tournoi d'expansion. C'est à travers ce tournoi exceptionnel que FEBIVEN a obtenu sa place dans l'élite, après deux essais infructueux. Avec H2K, il n'a pas perdu un seul match et a surtout infligé une véritable rouste à Giants Gaming (3-0) dans son match de qualification. Le Néerlandais s'est révélé à ce moment là au plus haut niveau et a tapé dans l'œil de nombreux fans... Mais aussi de nombreuses structures ! Brillant en Game 2 (8/2/13) et en Game 3 (11/2/11), son entrée dans la lumière fut fracassante.
Mais, même si c'est avec H2K qu'il a obtenu sa place dans l'élite, c'est avec Fnatic qu'il a débuté sa carrière en LCS. La structure orange et noir avait flairé le bon coup et lui a rapidement mis le grappin dessus.
Le 10 mai 2015 : FEBIVEN enchante le monde après l'Europe en tuant deux fois Faker en 1v1
Le midlaner n'a pas attendu avant de prendre ses marques. Dès son premier segment en LCS EU, il remporte le titre européen après une finale dantesque remportée 3-2 face à Unicorns of Love. Il se retrouve propulsé au MSI pour affronter des poids lourds comme Pawn, Bjergsen, Westdoor... et surtout Faker ! Pas intimidé pour un sous, le Néerlandais livre un gros tournoi. Il va jusqu'en demi-finale et donne du fil à retordre aux SKT de la grande époque. Il choque son monde en tuant notamment deux fois dans la même partie Faker en 1v1. Si certains diront qu'il avait le match up (Zed vs Azir), cela reste quand même un succès de taille qui restera a jamais dans l'histoire du jeu.
Le 31 octobre 2015 : FEBIVEN confirme au plus haut niveau
Les dynamiques peuvent être très rapides sur League of Legends, et lors du Summer Split 2015, FEBIVEN a montré qu'il avait la tête sur les épaules. Irrésistible, il confirme au plus haut niveau et enchaîne succès sur succès. Fnatic était littéralement injouable, réussissant l'impensable : 18-0 en saison régulière. FEBIVEN marche sur l'eau et personne ne semble capable de lui tenir tête. Il remporte donc pour sa première année en LCS EU, un deuxième titre européen... Ce qui lui permet de découvrir ses premiers Worlds. Son parcours est plus qu'honorable. Il sort des poules et bat même EDG (3-0) en quart de finale, avant de s'incliner en demi-finale. Les fans restent plus que satisfaits et célèbrent le jeune midlaner, qui semble avoir un avenir prometteur devant lui.
2015 fut de très loin sa meilleure année chez les pros et malheureusement... On ne revit plus FEBIVEN soulever un trophée ou participer aux championnats du monde.
Le 2 décembre 2017 : l'expérience américaine
Après sa première année glorieuse en Europe, FEBIVEN rencontre quelques difficultés. Plombé par les départs de la doublette Huni/Reignover mais aussi de son capitaine YellowStar, Fnatic n'arrive pas à retrouver la bonne formule. Englué dans le milieu de tableau, FEBIVEN essaye de relancer sa carrière en retournant au bercail chez H2K. Mais si le Néerlandais reste un joueur respecté, la magie n'opère plus et il n'arrive pas à retrouver les sommets. Il n'était pas loin de regoûter aux Worlds, mais ironie du sort il a perdu en 2017 la finale du Regional Qualifier contre... Fnatic qu'il avait quitté à peine un an auparavant. Las de ces échecs, il décide de tenter l'aventure américaine. Il décroche un gros contrat chez Clutch Gaming. À défaut de remplir son armoire à trophées, il remplira au moins son porte-monnaie. L'aventure ne dura qu'un an et reste globalement décevante sur le plan sportif (9e place au Spring Split 2018).
Le 20 novembre 2018 : un retour en Europe infructueux
FEBIVEN décide de ne pas s'éterniser en Amérique du Nord et revient en Europe un an après son départ. Mais le midlaner a perdu de son aura. Il n'a plus la confiance de la communauté, qui n'a pas vraiment apprécié son départ précipité pour les LCS NA. Son niveau de jeu est également beaucoup moins convaincant qu'à sa grande époque et il rejoint une équipe de milieu/bas de tableau : Misfits Gaming. Il participera avec les lapins à quatre segment du LEC pour terminer : 9e, deux fois, une fois 8e et une fois 6e. Une qualification en playoffs sur quatre, le ratio est faible et on commence à appeler l'ancien golden boy comme cramé.
Le 4 décembre 2020 : une ancienne légende en ERL
Les écuries du LEC ne lui font plus du tout confiance et pour la saison 2021, personne ne décide de miser sur lui. Le midlaner est contraint de redescendre en ERL (European Regional League). Fnatic lui tend les bras et le titularise dans son équipe académique, Fnatic Rising. L'image est belle, mais le déclassement est réel. FEBIVEN semble être en bout de course. Il n'arrive pas à remporté la ligue nordique (2e) et n'arrive même pas à se qualifier pour le Main Event des European Masters. À bientôt 25 ans, le Neerlandais est bien usé après sa longue carrière au plus haut niveau où il n'a jamais pris de pause.
Le 17 juillet 2021 : l'heure de la retraite en cours de saison
Fnatic Rising est actuellement en tête de son groupe de NCL et tout semble aller pour le mieux pour l'équipe. Mais FEBIVEN, en cours de saison décide de prendre sa retraite et de laisser sa place de titulaire à Oliver "Dajor" Ryppa. Il n'a pas donné de raisons précises pour expliquer cette décision qui semble soudaine. Mais il semblait soulager d'annoncer la nouvelle sur son stream. Une nouvelle vie s'offre désormais à lui et on le remercie pour tous les souvenirs qu'il nous laisse.