Photo : LoL Esports
Le Summer Split 2021 du LEC est bien lancé et tout le monde veut sa place pour les playoffs. Ces derniers sont d'autant plus importants qu'ils permettent, en plus de jouer le titre, de se qualifier pour les Worlds de fin d'année. Le soucis, c'est qu'il n'y a que 6 places pour 10 équipes et le suspens reste entier. En ce moment, Rogue et Fnatic dominent la ligue européenne mais avec 3 semaines de compétitions et 7 matchs à jouer, tout est encore possible. Le temps presse pour les derniers de la classe, mais on n'est pas à l'abris d'un miracle run.
SK Gaming (2 victoires pour 9 défaites) et Schalke 04 (3 victoires pour 8 défaites) ne sont pas encore mathématiquement éliminées. Mais ces deux équipes sont en mauvaise posture et il va falloir cravacher pour arracher sa qualification. En interview, SK Blue a estimé qu'avec 3/4 victoires supplémentaires, ils pourraient obtenir leur ticket. Mais si on regarde l'histoire et les résultats passés, il en faudrait peut-être un peu plus...
Les chances de qualification aux playoffs en fonction du nombre de victoires
Un minimum de 7 victoires pour être aux playoffs ?
Nous n'avons pas énormément de recul concernant le nombre nécessaire de victoires pour accéder aux playoffs en LEC. Même en prenant en compte les résultats des LCS EU, il n'y a pas tout le temps eu 10 équipes dans la ligue et par moment, les organisateurs avaient opté pour des formats totalement différents (division de la ligue en 2 poules, série en Bo2 avec des matchs nuls...). Nous n'avons qu'un échantillon de 10 segments (entre 2015 et 2021) joués comme c'est le cas aujourd'hui. Et pendant ces 10 segments, il fallait avoir au moins 7 victoires en saison régulière pour voir les playoffs.
- Summer 2019 : Team Vitality et Rogue se qualifient avec 7 victoires en saison régulière. Ce n'est arrivé qu'une seule fois et la ligue s'était retrouvée avec un scénario exceptionnel où 4 équipes affichaient au compteur 7 victoires pour 11 défaites. À noter que Rogue avait été dispensée de tie-breaker mais pas Team Vitality.
Il n'y a donc eu qu'une double occurrence en 10 segments... Ce qui reste un ratio très faible. Pour SK Gaming comme pour Schalke 04, il faudrait donc plutôt viser une barre un peu plus haut.
8 victoires, un seuil pas suffisant ?
Au sein des 10 segments, beaucoup d'équipes se sont retrouvées avec 8 victoires et 10 défaites à la fin de la saison. On comptabilise très exactement 10 cas. Parmi eux, 7 équipes ont vu les playoffs. Mais dans 3 cas (Misfits Gaming au Spring 2018 et au Spring 2021, EXCEL au Summer 2020) ce n'est pas passé... Ces équipes n'ont même pas eu le droit à un tie-breaker et ont généralement été mises de côté à cause du goalaverage particulier.
Pour autant, avec une statistique de 70 % de qualification, c'est sûrement la barre des 8 victoires qu'il faut viser pour SK Gaming et Schalke 04.
- Pour SK Gaming, cela signifierait 6 victoires en 7 matchs alors que l'équipe affrontera MAD, XL, G2, FNC, Misfits, Astralis et Rogue.
- Pour Schalke 04 cela signifierait 5 victoires en 7 matchs alors que l'équipe affrontera Rogue, Misfits, XL, Astralis, G2, Vitality et Fnatic.
On ne va pas vous cacher, ça s'annonce tendu.
La barre ultime des 9 victoires ?
On pourrait penser qu'avec 9 victoires et un winrate de 50 %, on est certain de se qualifier pour les playoffs. Pourtant dans l'histoire, Schalke 04 a déjà réussi à se faire sortir avec ce score à la fin de la saison régulière du Spring 2019. Mais mis à part cette exception (qui n'est arrivée qu'une fois sur 10), 9 victoires c'est suffisant pour voir les phases finales. Certains équipes ont même déjà réussi à gratter une quatrième place et un tableau ouvert pour les playoffs, grâce à ce score.