Photo : LoL Esports
Ersin "Blue" Gören est actuellement en train de vivre son deuxième segment en LEC. Malgré le mauvais classement de SK Gaming, le midlaner ne désespère pas et croit toujours en ses chances de se qualifier pour les playoffs. Il a pris le temps de s'arrêter à notre micro après une dure journée d'entraînement pour nous partager sa bonne humeur et sa positivité. Cette envie d'aller de l'avant et de ne rien lâcher peut étonner... Mais on la comprend mieux avec son histoire et son parcours pas comme les autres. Si vous avez besoin d'un bol de good vibes, buvez donc ces paroles qui devraient en inspirer plus d'un.
Salut Blue et merci de nous accorder de ton temps. Comme c'est la première fois que MGG t'interviewe, est-ce que tu pourrais te présenter pour les membres de notre communauté qui ne te connaissent pas et nous parler rapidement de ton parcours ?
Blue : Bonjour à tous ! Je pense que les vrais de Solary me connaissent depuis longtemps grâce à SamChaka. J'ai commencé à jouer avec lui chez Artic Gaming en ligue 2 espagnole quand j'avais 15/16 ans. À ce moment là j'utilisais le pseudonyme d'Araxe puis de Roy. Je jouais aussi beaucoup en soloQ et j'étais amis avec des Français comme Skeanz ou Trayton qui m'ont donné pas mal de visibilité sur Twitch et Twitter. Puis après mon passage chez Artic, je devais aller chez Solary... Mais mes parents ont refusé, à cette époque ils ne savaient pas encore ce qu'était l'esport. Ils n'avaient pas confiance et j'étais encore très jeune. Un peu plus tard, j'ai décidé de rejoindre Fenerbahçe en Turquie. Mes parents ont accepté notamment parce que c'était un club de foot bien connu. Et puis mon père a aussi pu venir avec moi pendant une ou deux semaines. Il voulait voir où j'allais vivre, ce que j'allais manger, comment se déroulaient les journées... C'est à ce moment là que j'ai vraiment commencé ma carrière de joueur pro. J'ai débuté en équipe académique, puis je suis passé dans le roster principal.
Comme tu as la double nationalité belge et turque, tu te considères plus comme un talent européen ou comme un talent turc importé en Europe ?
Je dirais que je suis Européen ! Je suis né en Belgique et j'y ai vécu toute ma vie. En plus, je joue principalement sur le serveur européen et je n'ai jamais vraiment joué sur le serveur turc.
D'où vient ton pseudo Blue ? Pourquoi avoir changer de nom plusieurs fois ?
Araxe, c'était le pseudonyme de mon grand frère. Je me sentais un peu coupable de lui avoir volé ! (rires) Du coup j'ai tapé sur google "pseudonyme badasse" et je suis tombé sur Roy Mustang...
Le mec de Fullmetal Alchemist ?
Ouai c'est ça ! Après je ne regarde pas trop d'animes mais j'avais grave aimé ce pseudonyme et j'ai juste gardé Roy. Mais en réfléchissant un peu, je me suis rendu compte que je n'étais pas vraiment à l'aise. Ça faisait un peu vrai prénom ou nom. En Belgique, il y a des gens qui s'appellent vraiment Roy. Je me suis donc remis à chercher... Mon petit frère adore la couleur bleue, dès qu'il voit quelque chose en bleu, il est très content. En plus comme "Blue" en anglais ça sonne stylé, j'ai décidé de choisir ça comme pseudonyme. Même si personnellement, je préfère le vert.
Parlons maintenant un peu de la compétition. Tu as manqué les premiers matchs de l'été à cause de problèmes de santé. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus et surtout nous dire si tu es rétabli à 100 % aujourd'hui ?
Je ne serai jamais rétabli à 100 %, parce que c'est un problème qui date de longtemps. Quand j'avais 15 ans, j'ai eu des problèmes aux poumons. J'ai dû avoir trois ou quatre pneumothorax, je ne me souviens même plus... Ça fait beaucoup quoi ! En tous cas au moins deux au poumon gauche et une au poumon droit. Et au final, ils ont décidé de couper une partie de mon poumon gauche pour prévenir les infections. Puis pendant un an, je me suis rétabli. Mais j'ai une santé vraiment fragile... J'ai donc plus de maladies qu'une personne normale et quand ça m'arrive, ça m'affecte aussi beaucoup plus ! Récemment j'ai donc eu une infection pulmonaire. Je crachais du sang et je n'arrivais pas tellement bien à respirer. C'est pour cette raison que je n'ai pas pu jouer la première semaine de la LEC. En ce moment je me sens mieux et j'ai arrêté de prendre des médicaments, mais ça peut revenir plus tard dans ma vie.
Espérons que ça arrive le plus tard possible... Parce que ça à l'air bien galère !
Oui, j'espère aussi !
Concernant SK Gaming, ton équipe est dans une position un peu compliquée actuellement. Est-ce que tu penses que vous pouvez toujours vous qualifier pour les playoffs ?
Même si notre position n'est pas ouf, on y pense et on y croit toujours ! Certes, on a que deux wins, mais le top 6 reste encore faisable. Il nous reste encore 3 semaines et cette année, tout est possible. On peut voir G2 perdre, EXCEL remonter d'un coup, Misfits qui gagne puis qui reperd, Astralis qui fait un bon début avant de sombrer puis de rebriller... Ce split n'est pas comme les autres, c'est vraiment le bordel ! On va faire de notre mieux pour atteindre les playoffs. 3 ou 4 wins de plus et on pourrait accrocher au moins un tie-breaker.
Est-ce que tu arrives à garder le moral malgré les défaites ?
Moi, c'est plus mes problèmes de santé qui m'ont dégoûté. En plus de rater le début du LEC, j'ai aussi raté une semaine et demie de scrim. Ça m'a vraiment ennuyé et j'avais le sentiment de lâcher mon équipe... Comme on a joué avec Jesiz et qu'on a role-swap Treatz, on n'a pas pu beaucoup jouer ensemble. Même si mes coéquipiers l'ont très bien pris et qu'ils m'ont soutenu, ça a dû être dur pour eux. Je pense que c'est un peu pour ça qu'on a du mal. Du mal pour s'adapter, du mal à être une vraie équipe. On a beaucoup d'opinions différentes sur le jeu et la manière dont on veut jouer. Mais qu'on gagne ou qu'on perdre, l'ambiance reste très saine. Quand un scrim ou un match se passe mal, tout le monde est triste pour soi-même, mais il n'y a pas de conflit. On se soutient tous mutuellement et le lendemain, ça va mieux !
J'arrives à la fin de mon temps imparti... Pour finir j'aimerais donc savoir ce qu'il faudrait te souhaiter à toi et à SK Gaming pour la fin de l'année ?
J'aimerais me qualifier aux playoffs ! Si on pouvait gratter une place pour les Worlds ça serait aussi cool, même si je pense que c'est pas loin d'être impossible. (rires). Une place en playoffs ça serait donc déjà bien, pour SK Gaming et pour moi.