La plus imposante compagnie vidéoludique du monde n'a pas fini de faire trembler ses rivaux. Tencent opère sur ce premier trimestre de l'année 2021 une nouvelle démonstration de sa stratégie agressive d'investissements. Dans un récent rapport publié par les analystes financiers de NikoPartners, on apprend qu'en à peine cinq mois, l'ogre chinois est devenu actionnaire de plus de 50 nouvelles compagnies de l'industrie du gaming dans le monde. A titre de comparaison, en 2020, Tencent n'avait opéré "que" 31 acquisitions totales ou partielles de ce genre.
Tencent passe à l'offensive
Le leader de l'industrie du gaming se sait poursuivi de près par d'autres gros poissons. A commencer par Alibaba, son rival principal. Tencent a donc fait le choix pour 2021 de multiplier les acquisitions agressives, y compris hors des frontières chinoises et ailleurs que sur l'écosystème du jeu mobile. Représentant pas moins de 70 milliards de dollars en dehors de la Chine, le marché des jeux PC et console fait les yeux doux à Tencent, qui n'hésite pas à s'y déployer à travers des compagnies qui en sont déjà expertes.
Le géant qui marche à pas de loups
Tencent a beau être devenu une superpuissance de l'industrie du jeu-vidéo qui engloutit des acteurs entiers du gaming, son mode opératoire reste relativement discret. Quand il devient actionnaire majoritaire d'une structure, Tencent n'enclenche que très rarement un remue-ménage complet de l'entreprise. Bien au contraire : le géant chinois ne change quasiment jamais les marques et la patte de son catalogue d'acquisitions. Il laisse une grande liberté aux compagnies ingérées, afin de ne pas dissiper l'excellence créative de ces dernières.
Les analystes de NikoPartners parlent de "poursuite silencieuse de la domination mondiale de Tencent". Pourquoi après tout chercher à bousculer la façon de fonctionner d'une boîte qui fonctionne déjà à plein régime ? Beaucoup de vétérans de LoL craignaient par exemple un changement préjudiciable et brutal de leur Moba favori, après que Tencent soit entré dans l'équation. Ce qui au final n'est jamais advenu.