Photo : Schalke 04
Le français est à la mode en LEC et les tricolores seront en force pour le Summer Split. Les effectifs passent de 4 à 6 et nous espérons que nos Bleus nous fassent rêver sur la scène européenne de League of Legends. Alors qu'ils sont répartis dans 6 équipes différentes, il y aura des duels fratricides dans tous les sens. Nous les suivrons avec attention en notant les prestations de chacun pour sacrer au bout de la saison régulière le meilleur Français du LEC. Évidemment, nous prendrons en compte le profil et le parcours des compétiteurs. Nos tricolores ne partent pas au même niveau et les attentes sont forcément plus élevées pour un Hans Sama qui vise le titre que pour un NUCLEARINT qui découvrira la grande scène pour la première fois.
Ils ont brillé : Hans Sama et NUCLEARINT
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Rogue et Hans Sama (8). Sérieux et appliqué, le français a éclaboussé la partie de son talent contre SK Gaming (5/0/5) où il a infligé plus de 37 % des dégâts de son équipe et fait le travail contre MAD Lions (3/1/10). On pourra regretter une petit erreure en 2v2 contre les champions d'Europe en titre qui a pénalisé son équipe dans l'early game, mais il s'est bien rattrapé par la suite en aidant notamment son équipe à sécuriser 5 Dragons et 3 Baron Nashor avec sa Kalista. Le style de jeu froid et calculé de Rogue donne la chair de poule et Hans Sama continue d'être régulier dans son excellence.
Le rookie français de Schalke 04 ne semble pas avoir été bouleversé par la vente du slot de l'équipe pour la saison prochaine. NUCLEARINT (7) qui continue de chercher ses marques a sorti un match référence contre Fnatic. 11/1/8 avec Twisted Fate... Le midlaner était partout à la fois et termine avec 100 % de kill participation en plus d'avoir infligé le plus de dégâts de son équipe. Cela devrait lui donner confiance pour la suite et on à pu apercevoir le plein potentiel de cet ancien de la K Corp. Contre Astralis, il a fait ce qu'il a pu, réussissant plusieurs bonnes actions de macrogame avec son Ryze (3/3/6). Mais collectivement, l'étoile rouge a mieux joué mais on n'a pas grand chose à reprocher au Français.
Une semaine moyenne pour Adam et Vetheo
Fnatic est bien installé sur la 3e marche du podium et pour le moment Adam (6) s'est très bien adapté au LEC. Par conséquent, nos attentes à son égard sont croissantes et sa dernière semaine a été moins bonne que la moyenne. Contre Schalke 04, il a bien tenté de sonner la révolte avec son Olaf. Mais si le viking a réussi à massacrer des adversaires pendant un temps, à la fin il n'arrivait plus à faire grand chose. Contre SK Gaming, le toplaner a pu sortir Gwen et obtenir un KDA parfait de 4/0/7. En confiance, il s'est même permis d'acheter un Mejaï. Mais pour être honnête, il n'a pas eu besoin de forcer son talent. La botlane de SK Gaming était plus bondée qu'une boîte de nuit et s'est rapidement transformée en puits infini du feed. Cette semaine n'a pas été mauvaise, mais Adam nous avait habitué à mieux.
Sur le plan comptable, Vetheo (5,5) s'en sort avec une victoire (contre G2 Esports en plus) pour une défaite et les lapins sont toujours en tête du LEC. Mais tout le monde sait que cette victoire a été chapardé sur un énorme throw des samouraïs. G2 avait plus de 10 K gold d'avance et Vetheo ne passait pas une game particulièrement confortable. Il s'était notamment fait prendre par deux fois par surprise sur la midlane. De manière contradictoire, il peut être plus satisfait de sa performance avec LeBlanc contre MAD Lions, malgré la défaite. Individuellement il a été au niveau et a réussi à trouver des jolis kills. Le soucis, c'est qu'il était un peu trop seul et qu'au bout d'un moment son champion s'essouffle. Un jeune talent français peut se satisfaire de cette semaine, mais quand on est premier du LEC, on en attend un peu plus.
Une semaine décevante pour Jezu et SLT
Le déclic n'a toujours pas eu lieu et Jezu (4) continue sa saison galère avec SK Gaming. Ses statistiques parlent pour elles et c'est difficile de trouver des motifs de satisfaction : 0/1/1 contre Rogue et 1/4/5 contre Fnatic. Fantomatique conte les Ninjas il a au moins tenté de résister contre les Orange et Noir. C'était cependant loin d'être suffisant et il faut dire qu'il n'est pas aidé par son équipe, qui perd aux quatre coins de la carte. Jezu n'est pas le seul coupable, mais il doit aussi payer les pots cassés.
La semaine derrière a été cauchemardesque pour SLT (3,5)... Team Vitality a perdu ses deux parties contre des adversaires qui semblaient pourtant à sa portée (EXCEL et Astralis). Le rookie français a pris l'eau, réalisant un 0/4/1 et un 0/6/2. C'était dur à voir et ça nous a fait de la peine de le voir si souvent envoyé en weak side avec très peu de ressources et de priorité. Mais le pire dans tout ça, c'est que le Français a été envoyé en équipe académique. Il a perdu sa place de titulaire et on ne sait pas s'il recevra à nouveau une note cette année.