Difficile de comprendre quand on ne joue pas à League of Legends, mais la Faille de l'Invocateur est loin d'être un endroit paisible — bien au contraire. Et, lorsqu'il s'agit de la file classée, lorsque les enjeux grimpent pour venir titiller nos egos de g@merZ, la chose est encore plus rude. Mentalement, le fait de grind le ladder, depuis les tréfonds de la ranked jusqu'à une division "acceptable, est une épreuve qui laisse souvent lessivé, et à bout de nerfs.
L'aventure est lente, parsemée d'échecs, de retours en arrière, et de frustration — au point que la volonté finit par céder, et que certains abandonnent, tandis que d'autres s'entêtent inlassablement. Et que d'autres, encore, trouvent des manières détournées de parvenir à leurs fins. C'est en tout cas ce que semblent prétendre Wiker, un joueur Challenger qui aurait trouvé une méthode pour bidouiller des lobbys et manipuler son gain de LPs à vitesse grand V.
Tout ce qu'il faut, c'est d'un compte niveau 37... et d'un pote high ELO.
Encore un cheatcode
Volontairement, on a choisi dans cet article de ne pas vous révéler la méthode exacte et détaillée qui permettrait de réaliser ce miracle. Tout d'abord, parce qu'on ne dispose pas d'un compte niveau 37 possédant une MMR vierge (i.e. n'ayant joué que des parties contre l'IA) ; ensuite, car on n'a franchement pas envie d'aller débaucher un joueur High ELO pour lui faire "tester" la chose (sans aucune garantie que Riot ne le bannira pas au passage) ; enfin, parce que cela reviendrait plus ou moins à encourager la pratique.
En fait, ce petit tour de passe-passe aurait été découvert par un joueur cherchant à créer un bot Discord qui aurait pu prédire l'ELO des lobbies classés qu'on rejoint. Or, en fouillant dans la documentation API de Riot Games, il aurait décelé une faille au sein d'une fonctionnalité appelée MatchRatingLock. Il s'agit en réalité d'une mécanique permettant de contrôler la création de lobbies, pour éviter qu'un pauvre Bronze se retrouve dans une partie remplie de Challengers, y compris en Flex — et il s'avère qu'elle ne s'appliquerait pas au niveau 37.
Par le biais d'une manipulation faisant appel à ce compte, à un 2e compte très bien classé (M/GM/Challenger), ainsi qu'un 3e compte dont on souhaite booster le gain de LPs — il serait possible de faire "croire" au système que vous êtes un joueur Challenger situé hors de sa division d'origine. Et, par conséquent, il augmenterait/réduirait drastiquement votre gain/perte de LPs.
Quoiqu'il en soit, on ne saurait trop se répéter, on espère juste que la méthode disparaîtra bientôt dans les tréfonds. C'est déjà bien assez difficile de monter en file classée...