Il n'aura pas fallu longtemps à Magic Legends pour annoncer sa fin. Il ne sortira donc jamais de la beta ouverte qui avait commencé le 23 mars 2021 sur PC. Magic Legends, c'était une belle promesse pour les amoureux de la licence Magic : The Gathering. Un A-RPG / Diablo-like auquel on ajoute un système de cartes inspiré par MTG aurait pu être un beau succès, ou, au minimum, un jeu qui pouvait plaire et attirer des joueurs des deux mondes. Cependant ses nombreux problèmes associés à un système monétaire au minimum hasardeux auront causés sa perte.
Fermeture des portes de Magic : Legends.
La fin de la Beta ouverte signifiera donc la mort de Magic : Legends. Celle-ci semble définitive, vu qu'il n'y aurait actuellement aucun projet de le relancer à l'avenir. La fermeture des portes aura lieu le 1er novembre 2021. Point positif pour ceux qui avaient investis dans le jeu, le montant de tous les achats seront intégralement remboursés.
- Tous vos achats seront remboursés à 100 %, qu'il s'agisse de packs tels que la Réserve du planeswalker ou de recharges de monnaie virtuelle.
- Pour les achats effectués sur Arc Games avec une carte de crédit, le montant du remboursement sera automatiquement versé sur le compte en banque associé. Nous estimons le délai de traitement de cette transaction à environ 4 semaines.
- Pour les achats effectués sur Arc Games avec une carte prépayée, le montant sera automatiquement converti en crédit Arc – avec 10 € supplémentaires en compensation – sur le compte Arc associé. Ce crédit peut être utilisé sur les autres jeux du client Arc. Nous estimons le délai de traitement de cette transaction à environ 4 semaines.
- Pour les achats effectués sur l'Epic Games Store, chaque remboursement sera traité et versé via le moyen de paiement qui a servi à l'achat. Le traitement de ces transactions devrait avoir lieu d'ici le 14 juillet, mais la procédure complète peut prendre jusqu'à environ 4 semaines.
En attendant la fin définitive, vous pouvez toujours continuer d'accéder au jeu. Les serveurs cesseront cependant de fonctionner le 1er novembre 2021 à 8 h, heure française et plus aucune partie ne pourra alors être lancée.
Si vous espériez une sortie sur Xbox, PlayStation ou Steam, ne l'attendez plus. Aucune version ne sera jamais disponible.
Espoir ou frustrations ? C'est la frustration qui l'emporte
Lors du test que j'avais effectué en mars dernier, le jeu était prometteur mais demandait de nombreux ajustements pour pouvoir réellement fonctionner. Le système monétaire était très critiquable et les bugs nombreux.
Aujourd'hui c'est la frustration qui l'emporte et pas uniquement du côté des joueurs. Sur Twitter, on a appris que la décision de Cryptic Studios de fermer Magic : Legends était liée à des faibles performances financières, mais surtout qu'elle laisse sur la paille 44 employés. La décision du studio de fermer Magic : Legends est compréhensible, mais de laisser ses développeurs sans travail si soudainement l'est beaucoup moins.