Crédit photo : Riot Games / Lolesports
Depuis le drama ayant entouré Doublelift, sa compagne, ainsi que Team Solo Mid, on n'avait plus vraiment entendu parler de Joshua "Dardoch" Hartnett. Le jungler, qui a fait ses armes au sein de Team Liquid entre 2015 et 2016, a connu plusieurs années difficiles. D'abord recruté par Immortals, puis CLG, avant de finir chez Dignitas après un passage express chez Immortals et TSM, sa carrière ces dernières années se résume à beaucoup d'échecs, pour quelques réussites. Quoiqu'il n'ait pas fait partie du roster ayant fini en 0-6 aux Worlds 2020, c'est tout comme — ou presque.
Car, non seulement Dardoch est un pur produit des NAs, mais en plus de ça il est loin de faire partie des meilleurs. Pire encore, il semblerait qu'il ne soit pas non plus le plus lisse, en témoigne la vidéo de Dignitas publiée la semaine dernière, annonçant son exclusion du roster. "Les actions de Dardoch vendredi n'étaient pas conformes à ce que nous considérons comme acceptable pour un joueur de Dignitas," commente James Baker, le directeur de l'équipe. "Nous savons que les joueurs peuvent être frustrés — je suis passé par là, et tout le monde peut être frustré. Mais les choses que nous avons vues n'étaient tout simplement pas quelque chose avec lequel nous pouvions travailler à l'avenir."
Avec Dignitas, Dardoch a certainement vu sa dernière chance de jouer en LCS partir en fumée, ce qui explique sans doute pourquoi il a décidé de signer chez ICM Stellar Esports, la branche spécialisée de ICM Stellar Sports, une des plus grosses agence de management de joueurs au monde.
Dardoch prend sa retraite en ERL ?
C'est tout du moins la piste qu'on serait amenés à suivre immédiatement, car ICM Stellar Esports est basée à Londres — et quoique l'organisation soit internationale, son regard semble essentiellement tournée vers l'Europe. D'ailleurs, parmi la liste des agents figurant leur site officiel, on trouve notamment Josh Furneaux, l'ancien coach de Excel Esports.
Il n'en faut pas beaucoup plus pour mettre la puce à l'oreille. Vues ses performances ces dernières années, la probabilité que Dardoch rejoigne une ligue régionale — comme le LEC, la TCL ou encore la LCL — est infinitésimal. En revanche, ce n'est pas absurde d'envisager sa reconversion en European Regional League. Face à l'aversion que l'Europe a pour les NA, qui est d'autant plus forte en France, on a franchement du mal à voir un monde où il rejoindrait la LFL. Franchement, arriverait-il seulement à la cheville des Memento, Cinkrof et bluerzor qui dominent la scène ?
Dardoch n'ira probablement ni en France, ni en Espagne, ni même en Allemagne. Cela dit, ça semble tout à fait plausible de l'imaginer rejoindre le Northern League Championship, ou tout du moins le UKLC — où le niveau de jeu est légèrement en dessous. Reste désormais à savoir si le joueur américain saura trouver la réussite, ou s'il se contentera d'y prendre sa retraite...
Affaire à suivre.