La collaboration inattendue entre Hot Wheels, la marque de Mattel créée à la fin des années 60, et Milestone, le studio italien que l'on est plus habitués à voir dans le domaine des simulateurs de course de motos depuis 1996 (Ride, Moto GP, Monster Energy Supercross, MXGP), s’apprête à accoucher de Hot Wheels Unleashed, un titre arcade de course de petites voitures. La proposition est alléchante et nous nous sommes donc intéressé de près à celle-ci. Le titre devrait être disponible fin septembre sur tous les supports du marché, mais nous avons pu obtenir un build de preview histoire de tâter la bête un peu en avance.
- Genre : Course arcade
- Date de sortie : 30 septembre 2021
- Plateforme : PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch
- Développeur : Milestone
- Éditeur : Milestone
- Prix : 49,99€
Le dernier arrivé est un abruti
Le build que nous avons eu entre les mains ne contenait qu'une petite partie du jeu. Nous n'avons ainsi eu accès qu'aux duels en local via écran partagé et à la course rapide. Nous pouvions alors choisir parmi un éventail de 33 modèles de Hot Wheels différents (il devrait y en avoir plus de 60 lors du lancement) pour partir affronter d'autres bolides miniatures dans 4 environnements : Skatepark, Campus Universitaire, Gratte-Ciel et Garage. Chacun proposait un à plusieurs circuits répartis dans 3 niveaux de difficulté : facile, moyen et difficile. Nous avons pu ainsi participer à 9 courses différentes (plus de 40 sont annoncées), un petit échantillon de ce qui nous attend fin septembre. Le Garage sera l'occasion de prendre part à des courses nocturnes entre les pneus, les pièces auto et autres débris. Nous pourrons même visiter l'entrepôt adjacent. Le Campus Universitaire proposera, lui, différentes salles comme la bibliothèque, l’amphithéâtre ou le laboratoire de physique. Le Gratte-Ciel encore en construction sera l'occasion de défier la gravité avec des circuits alternant entre intérieur et extérieur, et un ascenseur permettant de passer d'un étage à l'autre. Le Skatepark, enfin, nous offrira la possibilité de réaliser des figures dans la salle de parkour comme sur le terrain de basket. Notons que deux autres environnements sont également promis par Milestone, mais nous ignorons encore de quoi il retourne.
En partie rapide, ce sont 12 concurrents que l'on retrouve sur la ligne de départ. Chaque véhicule dispose d'un boost, mais celui-ci est vide au début de la course. Il faut en effet rouler pour le remplir. Dès lors, des phases d'accélération puissantes viendront aider à atteindre la tête du peloton et à franchir en premier la ligne d'arrivée. Au cas où cela ne suffirait pas, des zones aidant à gagner en célérité se trouvent également disséminées sur la piste. Il suffit de rouler dessus pour en profiter. Attention toutefois aux obstacles, aux virages serrés et aux sorties de route pouvant vous faire chuter dans le vide ou simplement vous retrouver en dehors du circuit. Il faut aussi se méfier des pièges présents sur certains tracés comme une barrière mouvante obligeant à passer à gauche ou à droite suivant le cas et contre laquelle vous irez vous écraser si vous commettez l'erreur de partir du mauvais côté. Il y a aussi les ventilateurs qui vous aideront parfois pour prendre un virage, mais qui peuvent tout aussi bien vous propulser dans le vide en absence de barrière de protection. Nous pouvons encore citer les araignées situées au-dessus du parcours et qui crachent des toiles vous immobilisant quelques secondes si vous ne parvenez pas à les éviter, elles peuvent se révéler bien galères. Pour le reste, place à l'action avec loopings, sauts démentiels et drift à gogo.
Le plastique, c'est fantastique
Les différents environnements proposés par Hot Wheels Unleashed sont plutôt sympathiques et apportent pas mal de variété. Nous attendrons bien entendu de voir quelles sont les autres propositions de Milestone, mais le fait d'évoluer ainsi dans des univers démesurés à la taille de nos petites voitures est clairement appréciable, d'autant plus que ceux-ci ne sont pas vides et regorgent d'éléments thématiques. Si le cœur vous en dit, et lorsque cela est possible, comme dans le garage, vous pouvez très bien quitter la piste et aller explorer les lieux pour vous en rendre compte par vous-même. Les graphismes ne sont pas non plus exceptionnels et ne brillent pas toujours par leur réalisme, mais cela se marie plutôt bien avec l'aspect "jouet" du soft. Et puis les circuits en plastique sont cohérents et bénéficient de réflexions lumineuses qui font leur effet. Quant aux petites voitures en elles-mêmes, elles ont bien entendu fait l'objet d'un soin particulier et les fans apprécieront de pouvoir les admirer sous tous les angles dans le showroom. Un mode photo est également disponible pour créer de beaux clichés. Rappelons que Hot Wheels compte une multitude de véhicules miniatures (au moins 100 000), parfois réalistes mais parfois aussi délirants, et que ceux-ci sont l'objet de la convoitise de collectionneurs prêts à débourser des sommes colossales pour les acquérir, la plus chère étant estimée à près de 120 000 euros. Le titre nous replonge en tout cas dans un univers enfantin, en intégrant parfois même d'autres jouets comme les araignées, mais aussi un dinosaure en plastique avec la ligne de départ à l'intérieur de sa bouche.
Des surfaces magnétiques permettent de rester coller à la piste et d'éviter de subir la gravité. On bénéficie alors d'effets pyrotechniques à base d'étincelles au niveau des roues, mais aussi de la possibilité de gravir des surfaces verticales, comme de rouler la tête en bas. Cela dit, comme la caméra reste collée sur l'arrière du véhicule, ce n'est qu'en regardant le décor alentour que l'on peut s'en rendre compte. Le titre ne propose en effet, pour l'instant du moins, qu'une seule vue suivant le véhicule de l'arrière. Il est toutefois possible de regarder derrière soi. Les replays proposés en fin de course disposent pourtant de bien d'autres vues, y compris au niveau du capot. La sensation de vitesse et l’immersion pouvant être décuplées avec une telle option, il est regrettable qu'elle ne soit pas proposée en jeu, même si le concept de jouer aux petites voitures ne colle pas avec l'idée de nous positionner à l'intérieur de celles-ci. Précisons tout de même qu'un flou de mouvement est appliqué lors de l'utilisation du boost pour accroître le sentiment de vitesse. Les moteurs bénéficient également de diverses sonorités participant au ressenti de puissance de certains véhicules. Côté sonore, les bruitages mériteraient toutefois d'être un peu plus travaillés. La bande-son, elle, s'applique à proposer différentes ambiances musicales suivant les lieux visités. Techniquement, le titre ne nous a pas posé de problèmes si ce n'est un crash lors d'un chargement. C'est fluide et efficace. Par contre, l'indication de respawn a tendance à ne pas s'effacer une fois apparue et la caméra peut se mettre à trembler et à nuire à la bonne visibilité de la course lorsqu'elle passe derrière des panneaux en plein virage drifté, il serait bien de résoudre ce petit souci.
Ça chauffe sous les roues
Bon, c'est bien gentil tout ça, mais ça donne quoi une fois au volant ? Patience, on y vient. Hot Wheels Unleashed est, vous l'aurez compris, un titre arcade misant sur le fun avant tout. On est donc loin ici d'une simulation de conduite. La difficulté est de ne pas rater la piste lorsqu'il faut y entrer suite à une petite escapade à l'extérieur, et ne pas en sortir une fois que vous êtes dessus. Pour le reste, le touche-touche est de rigueur et aucun dégât n'est pris en compte. Attention tout de même aux adversaires qui peuvent vous faire faire un tête-à-queue où vous envoyer valser dans le décor. À côté de cela, vous lâcherez rarement l’accélérateur et vous utiliserez surtout les freins pour enclencher un max de drifts en anticipant les virages et en exploitant le boost pour vous redresser en sortie. Ce dernier peut se présenter sous la forme d'une barre que vous pouvez consommer plus ou moins vite, ou sous forme d'unités en nombre variable que vous consommez d'un coup chacune. Il faudra alors faire attention à les déclencher au moment opportun, surtout si vous disposez d'un modèle puissant. Il est en effet vite fait de rater un virage ou d'effectuer un saut un peu trop long amenant à atterrir en dehors du circuit. Cela dit, c'est aussi un moyen de couper certaines trajectoires et de créer des raccourcis, mais encore faut-il ne pas se rater. Le titre reste toutefois largement accessible. Il n'y a que sur un tracé un peu vicieux et sur les niveaux difficiles où l'IA est un peu plus agressive que nous avons rencontré quelques difficultés, mais rien d'insurmontable.
Suivant les cas, il peut s'agir d'une course d'un point A à un point B ou de plusieurs tours à effectuer. Plusieurs itinéraires peuvent être empruntés, histoire de varier les plaisirs, mais tous finissent par se rejoindre rapidement. Les virages s'enchaînent parfois rapidement dans un sens puis dans un autre, mais il y a souvent la rambarde pour assurer votre sécurité. Celle-ci ralentit toutefois grandement votre évolution et mieux vaut donc éviter de trop s'y frotter, surtout que quand elle n'est pas là, c'est la sortie ou la chute assurée. De même, attention aux passages avec les quilles entre deux tronçons de piste, à bien remonter dessus, ainsi qu'à vous positionner droit avant les sauts pour de ne pas retomber à côté. Même s'il est possible d'enclencher le respawn à tout moment pour vous remettre rapidement sur le droit chemin, vous perdrez de nombreuses places à chaque fois. Pour ce qui est des véhicules, chacun dispose de ses propres attributs (vitesse, freinage, accélération, contrôle et boost) et d'un niveau de rareté (commun, rare, légendaire et super chasse au trésor). Mais que ce soit un bolide, un camion poubelle ou citerne, une bétonnière, un tank ou encore un bus, la conduite reste identique, même si l'on ressent quelques sensations différentes selon les modèles.
Le gameplay est plaisant, certes, mais nous attendons désormais de voir ce que Milestone nous concocte en dehors des courses rapides et du duel en split screen que nous avons pu tester. Il devrait ainsi y avoir un mode Time Attack ainsi qu'un éditeur de niveau pour créer ses propres circuits et les partager ensuite avec la communauté, un éditeur de livrées, un mode multijoueur en ligne jusqu'à 12 joueurs et un mode carrière intitulé Hot Wheels City Rumble. Les Hot Wheels reposant sur l'attrait de la collection, il est peu probable que tous les véhicules soient disponibles dès le départ et il faudra probablement les débloquer au fur et à mesure, du moins l'escompte-t-on. Précisons qu'aucune microtransaction n'est prévue. Enfin, quel sera le contenu des deux pass prévus dans les éditions Collector (volume 1 seulement), Ultimate Stunt (volume 1 et 2) ou encore Challenge Accepted (volume 1 avec un modèle réduit Bone Shaker doté d'une livrée exclusive, un steel book et un poster double face en plus) ? On se doute qu'il devrait y avoir de nouveaux environnements, de nouveaux circuits et de nouveaux véhicules, mais d'autres choses sont-elles prévues ? En attendant, il ne reste plus qu'à laisser passer l'été pour voir déjà le résultat final.
Calendrier des sorties de jeux