Photo : GamersOrigin
Il est encore un peu tôt pour sonner l'alarme, mais pour le moment, Izi Dream et GamersOrigin sont mal embarqués dans le Summer Split 2021 de la LFL. Et cette année, finir dans le bas du classement aura de réelles conséquences, pour le plus grand bonheur d'un certain Narkuss, défenseur attitré des ligues ouvertes. Ainsi, les deux moins bonnes équipes de LFL ne se contenteront pas de rater les playoffs et toutes chances de se qualifier pour les European Masters. Elles seront également envoyées au tournoi de promotion contre les deux meilleures équipes de Div 2 (Team Oplon, FC Nantes...) et pourront y perdre leur place dans l'élite.
Dans ce contexte, Izi Dream et GamersOrigin ont tout intérêt à réagir rapidement pour s'éviter des frayeurs à la fin de l'année.
Tournoi de promotion : comment sont déterminés les deux derniers de la classe ?
Il n'y a qu'un tournoi de promotion par an en LFL, contrairement à ce qui se faisait en LCS EU à l'époque lorsque le système n'était pas encore franchisé (un tournoi de promotion entre chaque segment). Pour récompenser la régularité et donner un maximum d'enjeu aux deux Splits (Spring et Summer), les deux derniers de la classe sont donc déterminés à partir des performances sur toute l'année. Les points de championnat seront donc utilisés pour désigner les 3 meilleures équipes qui participeront aux LFL Finals, mais également les 2 moins bonnes équipes qui joueront leur peau au tournoi de promotion.
Le même barème est appliqué pour le Summer Split.
- Si MCES termine 5e au Summer Split : 0 + 70 = 70 points
- Si Izi Dream termine 7e au Summer Split : 30 + 40 = 70 points
- Si GameWard termine 9e au Summer Split : 70 + 0 = 70 points
MCES et LDLC OL, encore plus dans la sauce que GO et Izi Dream ?
En ayant le barème en tête et le système de calcul, il faut souligner que LDLC OL et MCES sont les deux structures qui sont dans la situation la plus précaire. Les deux équipes n'ont marqué aucun point pendant le Spring Split de la LFL et sont dans l'obligation de briller pour rattraper leur retard. Ainsi, GO (40 points) et Izi Dream (30 points) dans une moindre mesure, possèdent un petit pécule qui leur offre un matelas de sécurité. Alors que les deux équipes ne sont actuellement qu'à une petite victoire de la 5e place, le suspens reste entier.
En cas d'égalité au niveau des points de championnat, il semblerait que la ligue regarde l'historique des confrontations directes au cours des deux saisons régulières (soit 4 matchs) pour casser l'égalité. Il n'y aurait donc pas de primauté au Summer Split comme on aurait pu l'imaginer.