Avec la Saison 2021, la meta de la jungle a énormément évoluer pour privilégier les champions disposant d'un clear astronomique. Du côté des pros, Graves, Lillia, Kindred, Nidalee et autres tueurs ont façonné le Spring Split avant de laisser leur place à d'autres, au fil des patchs. On a vu Udyr ressusciter des morts, bientôt rejoint par des picks toujours plus exotiques.
Et, à la veille du Mid-Season Invitational 2021, en l'absence de Gwen et Viego, deux champions en particuliers s'étaient hissé dans le haut du panier : Morgana et Rumble. La première, pour sa capacité à clear la jungle à la vitesse de l'éclair grâce à sa flaque ; le second, car il est lui aussi capable dé dévorer les camps de la jungle en temps record.
Comment ? Grâce au subtil combo entre son Z - Bouclier recyclé et son passif, Titan de Bric-à-brac. En effet, grâce à la rune d'Accélération de Compétence, la compétence permet à Rumble de Surchauffer et d'entrer dans la Zone rouge dès le niveau 1 — ce qui augmente considérablement ses dégâts et lui permet de burst rapidement les premiers camps solitaires de la jungle.
Or cette mécanique n'a pas échappé à Riot Games qui l'a jugée trop puissante. En conséquence, la Menace mécanisée devrait recevoir un nerf avec le Patch 11.3 : son Z devrait voir son CD augmenter à ses premiers niveaux, tandis que le bonus de vitesse de déplacement octroyé par la compétence serait lui réduit.
Cette solution devrait en effet permettre de contrer la mécanique — cela dit, il semblerait qu'elle ne soit possible que grâce à un bug qui existerait depuis le Patch 7.12, c'est-à-dire depuis 2017...
Trop chaud, trop longtemps
Si on en croit u/Naerlyn, et la vidéo qu'il a réalisé, en réalité Rumble ne devrait pas pouvoir Surchauffer au niveau 1 avec son Z. En effet, la chaleur de Rumble est censée diminuer automatiquement si vous ne lancez pas de sorts pendant 4 secondes. Et d'après l'analyse de cet internaute... elle ne le fait qu'après 5.3-5.6 secondes.
Du coup, grâce à la rune d'AH, Rumble peut réduire le CD de son Z en dessous de 5.6 secondes — ce qui lui permet de stacker sa chaleur, alors qu'il ne devrait pas en être capable.
Si, pour les Rumble Jungle, le gameplay consiste essentiellement à spammer ses sorts pour entrer le plus régulièrement dans la Zone Rouge tout en procant son A - Lance-flammes, en revanche pour les toplaners la Surchauffe doit être utilisée de façon situationnelle — et avec parcimonie. Or, ce bug est non seulement responsable de la puissance de Rumble jungle mais surtout de sa faiblesse actuelle en toplane.
Le problème, c'est qu'il semblerait que Riot Games ne s'en soit pas vraiment rendu compte — et qu'ils s'apprêtent à nerf une compétence ne se comportant pas comme elle devrait. Actuellement en test sur le PBE, le Patch 11.3 mentionne toujours la présence d'un nerf de Rumble, mais les choses peuvent changer au cours des jours à venir. Reste à savoir si Riot persistera dans sa logique, où s'ils choisiront de fix le bug à la place...