Crédit photo : Lolesports / Riot Games
Que ce soit en Ligue française, en Ligue européenne, sur la scène du MSI ou encore sur celle des Worlds, c'est une expression qu'on entend souvent dans la bouche des professionnels de League of Legends. Ce match, c'était un banger.
Aujourd'hui, beaucoup entendent cette expression comme la signification qu'une game était incroyable, qu'elle doit absolument être vue parce qu'on la classe parmi toutes ces parties qui devraient rester dans les annales de la scène compétitive. Les premiers matchs de la Karmine Corp en LFL ? Le Best of 5 opposant G2 Esports à SKT T1 lors du MSI 2019 ? Ou même le Misfits Gaming vs Fnatic de cette première semaine du Summer Split 2021 ?
De purs bangers.
De la musique à la Faille
Ce n'est pas très difficile de trouver l'origine du mot "banger", puisqu'il s'agit évidemment d'un anglicisme. D'après le Cambridge Dictionnary, "a banger", c'est avant tout ... une saucisse, qu'on mange avec de la purée. Cela dit, le mot prend un autre sens en Amérique du Nord, où il désigne une très vieille voiture dans de mauvaises conditions. Déjà, on perçoit cette image associée aux sons produits par une voiture de ce genre, qui pétaraderait dans tous les sens — bref, qui ferait "bang" tout le temps. De même, le mot "banger" en vient finalement à désigner des pétards...
Pourtant, quand on parle de "bangers" dans League of Legends, on ne parle ni de saucisse, ni de voiture, ni même de feux d'artifices. Car, en réalité, le sens qu'on lui attribue alors vient de l'univers de la musique. En effet, un banger, c'est aussi une musique incroyable qui fait danser les gens. Je vois déjà les metalleux s'agiter, et effectivement la notion de "headbang" (i.e secouer la tête en rythme avec le beat) ne semble pas très loin.
Avec le "bang" qui produit du son, on retrouve une notion de mouvement, d'agitation. Le banger, c'est ce qui fait bouger, c'est ce qui provoque une émotion — et c'est pour ça qu'il s'agit d'une musique, d'un son ou d'une chanson incroyable. Et c'est là, précisément, que se trouve le sens du mot "banger" — du moins comme la communauté de League l'entend.
Un "banger", c'est un match incroyable, qui te fait crier et hurler, te lever de ta chaise ou de ton siège rempli d'émotion — et c'est pour ça que tu t'en souviens.