Si on compare le développement de League of Legends au monde du BTP (Bâtiments et travaux publics), le Game Director est un peu l'architecte tandis que le Design Director serait l'ingénieur en bâtiment. Le premier "se concentre sur ce que le jeu est et doit être", tandis que le second donne vie à ces idées, "du moins du point de vue du design."
Dans ce paysage, Andre 'Meddler" Van Roon assume depuis un peu plus de deux ans la charge de Game Director, après avoir occupé quatre postes différents au cours de ses 9 ans et 11 mois chez Riot Games — notamment ceux de Design Director, et de Lead Champion Designer. On lui doit notamment les designs de Ziggs, Varus, Syndra ainsi que Lissandra (et plusieurs autres champions designés en collaboration avec d'autres Rioters) ainsi que les rework de Sejuani ainsi que de Wukong.
Meddler fait désormais figure d'ancien et de vétéran parmi les rangs des Rioters — au point qu'on en vient à douter qu'il soit vraiment nécessaire de le présenter. En revanche, Jo 'Fearless' Graylock est une figure un peu plus discrète. Pourtant, cela fait déjà sept ans qu'il travaille pour le studio californien, qu'il a rejoint en mars 2014 en tant que Game Designer.
Et aujourd'hui, il vient d'être promu au poste de Design Director pour League of Legends.
De Stick of Truth aux Dragons élémentaires...
... en passant par le mode Ultra Rapid Fire
Joseph Bulock, aka Jo Graylock, ou Fearless pour les Rioters, a commencé sa carrière dans l'industrie du jeu vidéo en 2002. À l'époque, il remplit d'abord le rôle de QA Tester pour THQ, puis pour Atlus, avant de se tourner vers une activité complètement différente... instructeur de Jiu-Jitsu au sein de l'University of California. Jusqu'en 2014, soit pendant 9 années, il enseigne à des étudiants avides d'en savoir plus sur les sports de combat.
En parallèle, en août 2005, Fearless rejoint Obsbidian Enternaiment, le studio de développement à l'origine de Star Wars: Knights of the Old Republic 2 ainsi que, plus tard, Fallout: New Vegas, Pillars of Eternity et South Park : The Stick of Truth. D'abord Production Tester, il est ensuite promu au poste de Cinematic Designer en octobre 2006, avant de se hisser au poste de Lead Encounter Designer. Presque trois ans plus tard, il change encore de casquette, devenant Lead Combat Designer pour South Park: The Stick of Truth. On lui doit le rythme, l'esthétique et sûrement une partie du gameplay de ce RPG d'anthologie — et rien que ça, ça force le respect.
Après presque neuf années chez Obsidian, il décide de s'envoler vers d'autres cieux, et rejoint Riot Games en tant que Game Designer. De là, son récit est celui d'une ascension progressive. Senior Game Designer, puis Senior Game Design Manager — Fearless a travaillé sur les Runes Reforgées ainsi que sur les Dragons Élémentaires. On lui doit aussi le mode Nexus Blitz (réalisé en collaboration avec quatre autres Rioters) ainsi que le mode Ultra Rapid Fire.
Puisqu'il est Senior Game Design Manager depuis juin 2019, Fearless s'apprêtait à fêter ses deux ans à ce poste ce mois-ci, et pourtant il s'apprête à endosser des responsabilités encore plus grandes : celles de Design Director. Faisant suite au départ de Mark "Scruffy" Yetter, ancien Gameplay Design Director qui a récemment rejoint l'équipe du MMO de Riot Games, Fearless assurera aussi ses fonctions — tout du moins le temps que le studio trouve un ou une remplaçante.