Photo : LoL Esports
C'est l'heure de faire quelques pronostics et de se mouiller un peu avant que le Summer Split du LEC ne reprenne. Les luttes pour le trône mais également pour les 3 places qualificatives aux Worlds de League of Legends semblent indécises. Les grosses équipes ont plutôt misé sur la stabilité pendant le mercato de mi-saison et il faudra maintenant voir si la stratégie s'avère payante sur le terrain. Mais en milieu de tableau, plusieurs équipes ont bouleversé leur effectif et sur le papier, certaines ont pris des risques inconsidérés. Voici 10 questions pour les 10 écuries européennes ainsi que leur réponse qui n'engage que l'auteur de l'article.
Les MAD Lions vont-ils conserver leur trône ?
- Non (probabilité évaluée à 75 %)
- Oui (25 %)
MAD Lions a sorti une performance plutôt convaincante au MSI et a eu l'occasion de prendre pas mal d'expérience. Pour autant, on a du mal à les voir conserver leur titre. On peut déjà prédire qu'au début du segment, l'équipe arrive sur les rotules après une mi-saison bien occupée où les joueurs n'ont pas eu la chance de se reposer. Puis pour la suite, Rogue et surtout G2 Esports semblent des sérieux clients. C'est un peu triste, mais malgré leur dernier titre les MAD Lions ne sont pas encore considérés comme les rois d'Europe.
Hans Sama sera-t-il le meilleur ADC d'Europe au Summer Split ?
- Oui (60 %)
- Non (40 %)
Il est toujours difficile de comparer des joueurs qui évoluent dans des équipes différentes. Mais au regard du Spring Split, ce ne serait pas scandaleux d'ériger Hans Sama comme le meilleur ADC européen. Dans la conversation, il ne sont de toute manière que 4 à pouvoir prétendre à ce titre honorifique : Hans Sama, Rekkles, Carzzy et Upset. Rekkles a encore quelques problèmes d'adaptation chez G2 Esports et Upset souffre d'un parcours éclair lors des playoffs. Carzzy a lui alterné le très bon et le moins bon comme on a pu le voir au MSI. Plus régulier et plus solide pendant la première partie de saison, on a envie de remiser sur le Français pour la suite de l'année.
Est-ce que G2 Esports va réussir à revenir au sommet ?
- Oui (70 %)
- Non (30 %)
G2 Esports n'a pas changé son effectif et s'est en plus doté d'un nouveau coach stratégique. La structure dispose d'une super-team aussi talentueuse qu'expérimentée. Le Spring Split a été décevant et pour le Summer, les Samouraïs auront les crocs. Le roster a dorénavant plus de vécu ensemble et devrait sur le papier, tout balayer sur son passage. Impossible de ne pas considérer l'équipe comme les grands favoris de la compétition.
Est-ce que Schalke 04 va rappeler Gilius avant la fin de l'année ?
- Non (85 %)
- Oui (15 %)
Schalke 04 a décidé de bench Gilius pendant le mercato de mi-saison. Le jungler fantasque et fantastique est encore sous contrat mais on ne devrait pas le voir pendant le Summer Split. On imagine que son ego à du en prendre un coup, puisque c'est la deuxième fois en deux ans que l'équipe lui fait le coup. S04 semble déterminé à donner sa chance à Kirei, débauché auprès de GamersOrigin. Pour GodGilius, on ne pense pas le retrouver avant le Spring 2022... Du côté d'une autre équipe qui lui accordera plus de confiance.
Verra-t-on Fnatic aux Worlds ?
- Non (60 %)
- Oui (40 %)
Bon comme le crédo c'était de se mouiller, nous n'avons pas sorti le 50 - 50 des familles. Il est très difficile de répondre à cette question. Les oranges et noirs ont fait des paris osés pendant la mi-saison et on ne sait pas du tout si la mayonnaise va prendre. On a très envie qu'Adam réussisse, mais en prenant en compte qu'il n'y aura cette année que 3 tickets pour les Worlds... Il faut reconnaître que MAD, Rogue et G2 apportent plus de garanties pour le moment.
Est-ce que SK Gaming va faire aussi bien qu'au Spring Split ?
- Non (75 %)
- Oui (25 %)
En début d'année, beaucoup plaçaient SK Gaming parmi les équipes de bas de tableau. Avec des joueurs peu connus ou qui n'avaient pas encore fait leur preuve, on prédisait l'enfer à la structure. Mais au final, SK a réussi à accrocher le bon wagon pour participer aux playoffs. Cependant, avec un mercato qui manque de lisibilité, on ne voit pas l'équipe réussir à finir top 6 pour le Summer Split. Jesiz sortant de sa retraite et Treatz dans la jungle, ça n'a rien de rassurant.
Misfits Gaming en playoffs, on y croit ?
- Oui (70 %)
- Non (30 %)
Misfits Gaming est une équipe qui nous a beaucoup frustré pendant le Spring Split. Après des bons débuts, les lapins ont souffert d'un énorme trou d'air, accumulant les défaites les unes après les autres. Ils se sont réveillés sur le tard mais on finalement échoué à une petite victoire des playoffs (même score que SK Gaming mais moins bon goalaverage particulier). Le 5 de départ n'a pas bougé et tout le monde commence à trouver sa place dans le collectif. Alors qu'on voit S04 et SK Gaming en difficulté pour le Summer Split, deux places en playoffs potentielles se libèrent et Misfits pourrait bien en profiter.
Est-ce que Nukeduck est cramé au plus haut niveau ?
- Oui (80 %)
- Non (20 %)
Franchement, on n'a absolument rien contre Nukeduck et le papy norvégien est plutôt sympathique avec sa barbe. Mais à 25 ans, le midlaner fait un peu plat réchauffé 5 fois au micro-onde. Alors qu'il a porté les maillots d'innombrables équipes en LEC et en LCS EU (Roccat, Lemondongs, Team Vitality, Origen...), le poids des années commence à se faire sentir. Il reste sur 2 splits catastrophiques : éjecté de l'équipe au Spring 2021, il avait fini 10e du LEC avec Origen au Summer 2020. Il n'a plus fait une année pleine depuis belle lurette et nous, on n'y croit plus vraiment.
Est-ce que Astralis va réussi à encore éviter le bonnet d'âne ?
- Oui (95 %)
- Non (5 %)
Notre réponse peut paraître un peu catégorique, mais Astralis n'a au final pas été si ridicule que cela au Spring Split. Après son changement de midlaner (MagiFelix à la place de Nukeduck), l'équipe a montré des progrès. L'effectif n'a pas bougé et les seconds couteaux ont montré qu'ils avaient la niaque pour gratter un maximum de victoire. Les playoffs semblent difficilement atteignables, mais ne pas finir dernier semble être à leur portée. Ce n'était pas dans la question mais on voit plus une équipe comme S04 ou EXCEL fermer la marche.
Selfmade va-t-il tout casser avec Team Vitality ?
- Oui (65 %)
- Non (35 %)
C'est l'autre question qui a une grosse cote. Team Vitality comme Selfmade sont un peu imprévisibles et on ne sait pas du tout si l'association va bien marcher. Mis dehors, sans ménagement par Fnatic, le jungler Polonais aura en tout cas très envie de briller. S'il peut en plus donner des regrets à son ex, il ne va pas se priver. Apprécié mais également critiqué pour son style de jungler carry un peu égoïste, il ne pourrait pas trouver sa place dans tous les collectifs. Mais ça tombe bien, parce que chez les abeilles, il retrouve au mid LIDER, un de ses proches et en botlane Crownshot, un ancien coéquipier avec qui il a fait les 400 coups (victoire aux EUM). La structure française a all-in sur Selfmade en lui offrant des conditions idéales. Le succès n'est pas garanti, mais les abeilles pourraient piquer cet été.