Affichant un succès rayonnant dans le monde entier, il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que Genshin Impact ne soit copié par des éditeurs peu scrupuleux. C’est très récemment un spécialiste du marché vidéoludique asiatique, Daniel Ahmad, qui a pointé du doigt un clone plus ou moins bien maquillé du jeu phare de miHoYo.
Intitulé “The Legend of Neverland”, ce nouveau RPG mis au point par un éditeur coréen nommé Game-Ark intègre copieusement des éléments et des paysages fortement inspirés de Genshin impact.
Comme on peut le voir sur ces images, les similitudes entre les deux jeux sont criantes, notamment en ce qui concerne les paysages et les décors. Mêmes couleurs, mêmes topographies… Et il semble que le nouveau titre ne se cache même pas de s’être “inspiré” de Genshin, puisque des similitudes grossières sont visibles jusque dans le trailer publicitaire de “The Legend of Neverland”.
Côté gameplay également, difficile de ne pas hurler au plagiat, quand on voit la configuration tactile de ce nouveau venu coréen. A l’heure où nous écrivons ces lignes, on ignore si miHoYo estime avoir été plagié, et si le studio compte prendre des mesures juridiques.
D’autres crieront sur tous les toits qu’il s’agit d’un “retour de bâton” pour Genshin Impact, accusé à la fin de l’année dernière d’être une pâle copie de Zelda BOTW. La polémique s’était par la suite rapidement dégonflée car, comme certains internautes le disent si bien : “Zelda BOTW n’a pas inventé la falaise verdoyante, faut pas exagérer”.
Pas sûr que la même rhétorique puisse s’appliquer pour “The Legend of Neverland”, cela dit. L'inspiration, c'est bien, mais il ne faut pas pousser mémé dans les fleurs brumeuses...