La NBA a toujours été en avance sur son temps, et l'adage se vérifie une fois de plus. En partenariat avec gaules, un streamer brésilien extrêmement populaire, et Budweiser, la plus grande ligue de basket au monde permettra la diffusion de certains de ses matchs sur Twitch. Une manière d'attirer une nouvelle audience, plus jeune et plus internationale, dans un pays où le basketball est le troisième sport le plus regardé.
Les playoffs, et plus de 100 matchs diffusés d'ici fin 2022
Gaules diffusera ainsi deux matchs dès ce mercredi soir : Atlanta Hawks vs. New York Knicks, à 20h30 (heure locale) et Dallas Mavericks vs. Los Angeles Clippers à 23 heures. Si le second match est sans enjeu, le premier déterminera si les Hawks se qualifient pour la suite des hostilités ou si un 7e et dernier match se jouera jeudi soir. En plus de ces matchs, gaules a d'ores et déjà annoncé qu'il pourra streamer la finale de la conférence Est — les seuls qualifiés pour la suite des playoffs étant pour l'heure les Bucks de Milwaukee.
Par ailleurs, le streamer s'est exprimé sur ses objectifs futurs et a promis de streamer pas moins d'une centaine de matchs de NBA sur Twitch en 2022, dans un but de démocratisation du sport.
Un partenariat-clé pour la NBA
S'il est inconnu au bataillon en Europe, Alexandre Borba "gaules" Chiqueta est, pour nos amis outre-Atlantique, l'une des figures les populaires du streaming brésilien sur Twitch.
D'abord joueur professionnel de Counter-Strike puis coach pour g3nerationX et mibr entre 2003 et 2016, Gaules s'est par la suite reconverti dans le streaming, où il a monté son empire actuel de plus de 2,7 millions de followers sur Twitch. Avec ses 18 000 viewers de moyenne, cela fait de lui le plus gros streamer brésilien du moment et l'un des plus grands au monde, en un peu plus de 3 ans seulement.
Le streamer partage son temps entre Counter-Strike, MotorSports Manager et Valorant, mais lors de ses instants discussion, difficile de manquer la fascination d'Alexandre Chiqueta pour le basketball. Fan des Knicks, il partage cette particularité avec ses fans puisque parmi ses followers, le basketball est selon lui le deuxième sport le plus regardé. Une des principales raisons ayant conduit à l'élaboration du partenariat de la NBA Brésil et de Budweiser avec ce passionné.
Mais pas que. Ce partenariat pourrait bien s'annoncer comme le premier d'une longue série, tout d'abord loin de l'Amérique, où la NBA est facilement accessible en allumant son poste de télévision, mais aussi peut-être à plus long terme aux Etats-Unis, où l'audience s'est quelque peu essoufflée ces dernières années.
Une tendance qui s'est d'ailleurs encore plus accentuée en 2021 suite à la pandémie et la bulle sanitaire mise en place, où les médias ont enregistré une baisse de 24% de parts de marché au All-Star Game, par rapport à l'année précédente.
Par ailleurs, si la NBA reste un sport relativement jeune de par son audience, les nouveaux médias à l'image de Twitch permettrait d'atteindre un public qui s'est distancé de la télévision ces dernières années, la consommation de programmes télévisés chez les 18-34 ans ayant dégringolé de près de 25% en trois ans aux Etats-Unis.