Faute de véritable salon dédié au jeu vidéo, Bandai Namco et Supermassive Games ont choisi de faire le point sur l'arrivée prochaine de The Dark Pictures Anthology : House of Ashes à travers une keynote. C'est donc à travers une vidéo diffusée en ligne et présentée par Will Doyle, directeur créatif du jeu, que nous avons pu en apprendre un peu plus sur ce nouvel opus de la série de jeux d'horreur narratifs.
Pour rappel, chaque épisode est indépendant des autres et se voit dédié à un sous-genre horrifique particulier. Chacun prend également appui sur une légende ou des faits réels. Ainsi, après la légende de l'Ourang Medan dans Man of Medan et l'histoire du procès des sorcières de Salem dans Little Hope, c'est vers un mystère bien plus ancien que se tourne House of Ashes.
L'histoire se base en effet sur le personnage réel de Naram-Sin, le roi auto-proclamé ayant régné entre 2200 et 2250 avant notre ère sur l'empire Akkad en Mésopotamie. Celui-ci, selon la légende, se serait attiré la colère des dieux après avoir pillé un temple dédié à Enlil, le dieu de la terre, du vent et des orages. Son peuple aurait alors été maudit et, pour apaiser les dieux et se faire pardonner, il aurait construit un temple géant en leur honneur. Mais cela n'a pas suffit, Akkad s'est effondré et le temple a disparu sous le sable pendant des millénaires.
En 2003, au début du conflit irakien, une unité militaire composée de membres des forces spéciales américaines, de l'Air Force et de la CIA se rend sur place à la recherche d'un site d'armes chimiques de destruction massive repéré par satellite. Elle se voit attaquée par les forces irakienne lorsqu'un tremblement de terre se produit. Plusieurs d'entre eux se retrouvent alors propulsés sous terre dans un vaste temple oublié de l'empire Akkad. Et, bien entendu, celui-ci regorge de créatures assoiffées de sang.
L’héroïne, incarnée par Ashley Tisdale, est l'agent de la CIA Rachel King. Mais comme d'habitude, ce sont en tout 5 personnages jouables qui nous sont proposés. Rachel se retrouve en effet enfouie sous terre avec son mari, le colonel Eric King, ainsi que deux marines : Nick Kay et son supérieur Jason Kolchek. Ensemble, ils devront découvrir les mystères du temple et collaborer pour survivre. Il faudra également savoir mettre les animosités de côté pour faire équipe avec un cinquième convive : Salim Othman, un officier irakien qui se retrouve lui aussi coincé ici. Mais comme dit le dicton : "L'ennemi de mon ennemi est mon ami".
Comme à l'accoutumée, les choix de chacun décideront de la direction prise par l'histoire et détermineront la conclusion de celle-ci. Plusieurs fins sont bien évidemment prévues et la vie ou la mort de chaque personnage est entre vos mains, avec aucun retour en arrière possible. Afin de découvrir les différents embranchement, il faudra donc relancer la partie plusieurs fois, ce qui assure une rejouabilité certaine au titre. D'autant plus que la version Curator's Cut, directement accessible en cas de précommande, permettra de revivre l'aventure sous un autre angle, en changeant de personnage jouable et en assistant à de nouvelles scènes. Celle-ci viendra compléter les classiques versions cinéma (en solo), histoire partagée (2 joueurs en ligne) et soirée TV (jusqu'à 5 joueurs en local).
Les influences qui ont guidé l'équipe de conception se trouvent dans des films comme Alien, Predator ou encore The Descent, ainsi que dans les romans de H.P. Lovecraft, notamment Les Montagnes Hallucinées. Malgré le côté exigu des lieux visant à les rendre oppressants, le titre offre également des décors majestueux bien plus ouverts. Et si les mécaniques de gameplay restent les mêmes, les joueurs ont été entendus et quelques nouveautés font leur apparition. Ainsi, il sera désormais possible de tourner la caméra à 360° et 3 niveaux de difficulté pourront être choisis, cela permettra de contenter à la fois ceux qui trouvaient les QTE trop faciles et ceux qui les trouvaient trop difficiles. Enfin, les nouvelles consoles bénéficieront d'une version améliorée.
Cette keynote s'est achevée sur la vidéo de gameplay des premiers instants du jeu que nous vous avons partagé, mais aucune date précise de sortie n'a encore été dévoilée. On reste donc sur un vaste 2021, sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Voir la suite