MGG / Actualités jeux vidéo /

Twitch : La baisse des prix des abonnements, des revenus en moins pour les streamers ?

Twitch : La baisse des prix des abonnements, des revenus en moins pour les streamers ?
0

Annoncé en mai dernier, Twitch vient officiellement d'abaisser le prix des abonnements des chaînes en France. Une nouvelle tarification des abonnements qui est mise en place depuis maintenant plusieurs mois dans d'autres pays.

Twitch : La baisse des prix des abonnements, des revenus en moins pour les streamers ?

Dans un communiqué posté sur son site le 18 mai dernier, Twitch avait annoncé qu'une baisse internationale des prix des abonnements arriverait dans le courant de l'année.

Pour rappel, un abonnement Twitch permet de montrer son soutien à un streamer tout en débloquant diverses récompenses comme des émoticônes personnalisées, le fait de pouvoir parler quand le chat est restreint aux abonnés, voire même l'accès à un salon Discord privé. Le prix d'un abonnement Tier 1 équivaut de manière générale à environ 4,99$, quel que soit le pays dans lequel vous résidez.

Depuis quelques temps, la plateforme est témoin de nombreux commentaires de viewers dans le monde entier se plaignant que le prix pour s'abonner à une chaîne n'était pas toujours abordable. Par extension, ce phénomène empêcherait les streamers de développer leur chaîne et leur communauté en ne les permettant pas de créer suffisamment de nouveaux contenus.

Une tarification locale des abonnements

Selon les chiffres communiqués par Twitch, le pourcentage d'utilisateurs actifs en Europe ou en Asie qui sont abonnés à des streamers est environ 50% inférieur à celui enregistré aux Etats-Unis. En Amérique du Sud, le pourcentage est même 80% inférieur à celui des US.

En analysant ces chiffres, Twitch en a conclu que le prix des abonnements ne peut être le même partout dans le monde et qu'il serait plus judicieux d'envisager une tarification des abonnements qui serait ajustée en fonction du pays dans lequel vit la personne qui s'abonne.

Les prix de cette nouvelle tarification concerneront les nouveaux abonnements, ceux déjà existants ainsi que les abonnements offerts.

On apprend cette semaine que le prix d'un abonnement Tier 1 en France est donc maintenant de 3,99 euros (contre environ 5 euros précédemment). Les prix des abonnements T2 et T3 ont également baissés et sont désormais à respectivement 7,99 euros et 19,99 euros.

Des revenus revus à la baisse ?

Bien évidemment, qui dit baisse du prix des abonnements dit inévitablement baisse des revenus perçues par les streamers. Pour pallier à de potentiels baissent de revenus, Twitch a établi un programme qui devrait permettre aux créateurs de ne pas subir de répercussions.

Ce programme se déroule en plusieurs étapes :

  • La plateforme couvrira 100% des revenus de départ liés aux abonnements de chaînes et aux abonnements Prime pendant trois mois (dont le mois du changement de prix). Une fois cette période terminée, les versements diminueront progressivement, à raison de 25% en moins tous les 3 mois pendant 9 mois. Au total, les streamers subissant une perte significative d'abonnements auront accès à un total de 12 mois de versements compensatoires.
  • Pour ce faire, Twitch examinera l'argent gagné par le créateur grâce aux abonnements payants et Prime au cours des trois derniers mois, ainsi que le nombre d'heures streamées. Ils calculeront ensuite ces moyennes de départ, visibles sur le Tableau de bord du créateur.
  • Tant que le créateur streame au moins 85% de ses heures de départ au cours d'une période d'un mois (ainsi que d'autres critères), Twitch lui versera un revenu compensatoire afin de pallier aux pertes de revenu liés aux abonnements. Si jamais les créateurs dépassent leur moyenne, ils recevront les revenus de leur augmentation et non le versement compensatoire, pour autant ils resteront éligibles au programme les mois suivants.

Un programme donc établi sur un an et qui devrait normalement permettre aux streamers (les plus gros comme les plus petits) de ne pas perdre de revenu significatif cette année.

Une nouvelle tarification qui surprend beaucoup de monde et qui peut prendre au dépourvu. Tout d'abord parce qu'elle arrive en France en pleine période de vacances d'été, période durant laquelle beaucoup de streamers prennent quelques jours de repos. Mais également car l'apparition d'une barre de progression indiquant le nombre d'heures que le streamer doit faire pour être éligible aux compensations de Twitch tous les mois peut mettre une certaine pression sur les épaules.

Il faudra certainement quelques temps avec que tous les créateurs ne s'habituent, mais il faut bien noter que le nombre d'heures qui est désormais affiché dans les statistiques des chaînes représente une moyenne basse des heures réalisées chaque mois par le streamer. La difficulté maintenant réside dans la régularité du nombre d'heures streamées tous les mois, chose qui n'est pas possible pour tout le monde.

Niantic répond au boycott des internautes sur Pokémon GO

Peu après le lancement des hashtag BoycottNiantic et HearUsNiantic, les développeurs ont répondu à la communauté dans une lettre.

0
Célia Nicoud
Célia "Lolisa" Nicoud

Volontaire aspirante rédactrice JV, passionnée de RPG et des jeux Blizzard.

L'actu

En Continu

16:31 Les joueurs du Pokémon Pocket sont déjà inquiets concernant le futur événement PvP du TCG
22:51 Supervive : Quels sont les meilleurs personnages à prendre en main lorsque vous débutez le jeu ?
12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?