Photo : Blizzard
On ne connaîtra sûrement jamais le fin mot de l'affaire Sinatraa, mais cette dernière semble cependant close pour le moment. Le joueur a écopé d'une sanction de 6 mois de suspension et pourra reprendre sa place dans le roster Valorant de Sentinels dans 4 mois, étant donné qu'il a déja purgé une partie de sa peine. Accusé d'agression sexuelle par son ancienne petite-amie, Cleo Hernandez, le joueur professionnel n'a cependant pas vraiment été reconnu coupable.
L'enquête de Riot Games n'a en effet pas pu aboutir pour pouvoir délivrer un jugement définitif. Certaines preuves (vidéos et discussions) n'ont pas pu être retrouvées et fournies à Riot Games… Sinatraa n'a pas tenu ses promesses de coopération totale pendant l'enquête et c'est pour ce motif qu'll est sanctionné.
Riot Games n'est pas compétente pour juger
Riot Games a pris les accusations de Cleo Hernandez au sérieux mais s'est rendu compte, en cours d'enquête, qu'il n'était pas de son ressort de juger ce type d'affaire. Celle-ci est compliquée et deux versions s'opposent. La cellule d'enquête a cependant la conviction que Sinatraa ne s'est pas montré coopératif à plusieurs reprises pendant l'enquête. En plus d'avoir mal interprété des situations avec son ancienne petite-amie, il aurait fait des fausses déclarations auprès de Riot Games. Sa coopération n'est pas au niveau attendu d'un joueur professionnel de Valorant, surtout dans une affaire aussi grave. Alors que le joueur avait promis de fournir l'intégralité des contenus vidéo en question pour mettre au clair l'affaire, ils n'ont jamais été donnés. Les enquêteurs considèrent cette promesse non-tenue comme un mensonge qui va à l'encontre du règlement de Valorant et ont donc décidé de sanctionner le joueur.
L'affaire n'est cependant peut-être pas totalement terminée. Riot Games a en effet décidé de transmettre celle-ci à des autorités juridiques plus compétentes qui pourraient décider de poursuivre ou non le processus.
Les explications et excuses de Sinatraa
Sinatraa s'est excusé sur les réseaux sociaux, en affirmant notamment qu'il avait utilisé son temps en dehors des terrains pour réfléchir et devenir une meilleure personne. Il compte apprendre de ses erreurs et s'améliorer. Il s'excuse auprès de son ancienne petite amie, de sa communauté et des personnes qu'il a déçu.
Concernant sa promesse non-tenue, il explique qu'il avait déjà supprimé les contenus vidéo en question avant même le début de l'enquête, suite aux demandes de Cleo Hernandez. Il ne pensait pas que les évènements prendraient cette tournure et il pensait également que l'intégralité des vidéos en question aurait déjà été partagée par la partie plaignante. Or cette dernière n'a transmis que des extraits, rendant ainsi le jugement de l'affaire compliqué.