On a tous un jour ou l'autre eu à faire avec des petits rigolos qui s'incrustent sur le vocal de notre jeu favori pour y jouer des morceaux de musique, des sketchs ou tout simplement pour y brailler des phrases sans queue ni tête. Imaginez maintenant que cela arrive au beau milieu d'une salle d'audience, dans une affaire qui oppose deux entreprises multimilliardaires. Impossible ? C'est pourtant ce qui s'est produit le 3 mai, jour d'ouverture du procès "en distanciel" entre Apple et Epic Games.
Les débuts chancelants d'un procès virtuel hors-norme
Alors qu'il s'agit probablement du plus conséquent feuilleton juridique du monde vidéoludique de ces trois dernières années, les parties de l'affaire "Epic vs Apple" se sont mises d'accord pour un procès en distanciel, qui se résout en ce moment même à grands coups de documents PDF, de visioconférences et de coups de fils. Un choix audacieux, qui n'a pas été sans conséquences, notamment durant l'entame du procès. En effet, l'une des parties en présence ne parvient pas à correctement paramétrer sa ligne vocale, qui se met alors en mode "publique".
Certains fans de Fortnite pas très matures profitent alors immédiatement de cette brèche pour inviter le chaos dans cette audience à huis clos. Rien de bien méchant. Juste du jamais vu dans l'histoire de la justice américaine. Des musiques de Travis Scott sont en effet passées dans le canal vocal officiel du procès. Selon les datamineurs, le tribunal virtuel aurait aussi résonné sous les "free fortnite !" entonnés par ces joueurs-pirates.
Les équipes techniques en charge du procès reprennent vite la main et parviennent à résoudre ces soucis. A partir du 4 mai le procès se déroule en faisant beaucoup moins de vagues, et en laissant filtrer très peu d'informations clés.
Travis Scott, le skin le plus réclamé du jeu ?
Il est amusant de constater que sur ce bref laps de temps où les internautes ont pu communiquer avec les caciques de Epic Games, ils aient fait le choix d'attirer l'attention sur Travis Scott. En partenariat avec Fortnite, le rappeur américain est à l'origine de l'un des plus impressionnants événements in game de l'histoire du jeu. Un an plus tard, la communauté réclame encore le retour de son skin dans la boutique. Le cosmétique est rapidement devenu l'un des plus recherchés du moment. Et il y a de fortes chances pour que Tim Sweney en personne ait cette fois bien reçu le message !