Photo : LoL Esports
Le MSI aujourd'hui, premiers qualifiés et premier éliminé !
Deux équipes vont pouvoir très bien dormir ce soir. RNG et DWG KIA, les deux ogres asiatiques ont déjà validé leur ticket pour les demi-finales et n'auront pas vraiment besoin de forcer leur talent demain. Les Océaniens de Pentanet sont éliminés mais pourraient cependant bien faire de très jolis rêves. En fermeture de journée ils ont obtenu leur première victoire dans le Rumble en faisant tomber Cloud9. L'histoire est aussi belle que tragique puisque les NA ont pillé de nombreux talents australiens et néo-zélandais lors du dernier mercato mais se retrouvent désormais aux portes de l'élimination après cette défaite embarrassante. Il reste 2 places pour 3 équipes et parmi elles, les représentants des LCS sont les moins bien placés. Ils ont deux victoires de moins que PSG Talon et MAD Lions et devront faire un sans faute pour espérer un tie-breaker... Tout en priant pour que les deux concurrents ne gagnent plus aucun match d'ici la fin du Rumble. Pour les fans des Américains, il est temps d'allumer des cierges et d'invoquer tous les sains possibles et imaginables. Clown9 a bien mérité son surnom et son nez rouge. A quoi bon gagner de manière brillante contre RNG si c'est pour perdre dans la foulée contre les petits poucets de la compétition ? L'Amérique du Nord c'est la société de consommation ou l'art de trop gâcher. Perkz ou pas Perkz, ce n'est toujours pas jojo à l'international et ceux qui ont cru à la remontée fantastique doivent s'arracher les cheveux. Mathématiquement c'est encore possible, mais qui ose encore vraiment y croire après avoir vu l'équipe perdre pied contre Pabu, Chazz et ces autres joueurs quasiment inconnus. On imagine la frustration de certains fans, mais on doit avouer que ce nouvel échec nous fait un poil sourire.
Il faudra quand même rester vigilant du côté de MAD Lions. Demain les champions du LEC joueront d'abord contre RNG avant d'affronter Cloud9 à 20h. Une victoire contre les Chinois permettrait de valider la qualification et de passer le reste de la journée bien au chaud. Mais les Chinois sont des adversaires coriaces qui n'avaient fait qu'une bouchée des Européens lors du match aller. On ne se fait en revanche aucun soucis pour le PSG qui à la "chance" de jouer Pentanet et d'assurer leur place dans le dernier carré avant même de jouer C9. Les Océaniens ont beau avoir ouvert leur compteur, ils restent l'équipe la plus faible du Rumble.
Le baromètre de la journée
Le match du jour : C9 dos au mur arrive à terrasser RNG
Cloud9 débutait la journée dans une position très délicate avec 1 seule petite victoire pour 5 défaites. Dos au mur, l'équipe nord-américaine s'est cependant donné le droit de rêver en faisant tomber RNG. Dans un match maîtrisé de bout en bout, les représentants des LCS ont livré une copie convaincante avec des excellents teamfights et en retrouvant cette proactivité qui leur avait fait défaut depuis le début du Rumble. Plusieurs joueurs ont step-up pour montrer qu'ils comptaient bien se battre jusqu'au bout pour rallier les demi-finales. Malgré son classement peu flatteur, C9 est l'une des rares équipes a avoir battu RNG et DWG KIA... Capable du meilleur comme du pire selon son état de forme et de confiance, dommage d'avoir gâcher dans le deuxième match de la journée.
Cloud9 a construit sa victoire sur RNG dès le début de partie avec un Blaber incroyablement efficace. Le jeune jungler a opté pour une route assez originale qui lui a permis de récupérer 3 kills en 3 ganks successifs. Il a donné le ton et les champions des LCS ont rapidement accumulé les objectifs neutres (2 dragons et 2 hérauts de la faille) en passant la barre des 15 minutes avec 2K gold d'avance. Pendant un temps, les Chinois ont réussi à verrouiller la partie et à limiter la casse, mais quand l'heure des teamfight est venue, Cloud9 a une nouvelle fois fait parler la poudre en gérant mieux ces séquences d'agression. Fudge a montré une nouvelle fois qu'il maîtrisait toutes les subtilités du pick Lee Sin top et Vulcan a mis des ultimates précieux avec Leona. Le reste de l'équipe n'avait plus qu'à suivre et conclure en toute tranquillité. Une fois n'est pas coutume, les Américains n'ont pas craqué et on réussi à snowball leur avantage pour convertir les kills en objectifs. Cloud9 s'est même offert le luxe de faire quelques erreurs de positionnement et Perkz a été incroyablement peu précis avec sa Zoé. Mais malgré ces détails perfectibles, l'équipe a frappé un gros coup en battant RNG et fait le plein de confiance pour la suite.
Le joueur du jour
Quand on regarde les déboire de Perkz en NA, on a le cœur un peu coupé en deux. D'un côté, on souffre à ses côtés en se rappelant ses années triomphantes avec G2 Esports. Mais de l'autre, on lui en veut un peu d'être parti en Amérique du Nord et on peut sourire du karma. L'argent ne fait pas toujours le bonheur et le Croate est en train de l'apprendre. Il serait cependant injuste de tout blâmer sur ses coéquipiers et le midlaner a sa part de responsabilité dans le marasme Clown9. Tout d'abord, il n'a pas été particulièrement brillant contre RNG. Mais il a surtout été totalement absent contre la défaite dramatique face à PGG. C'était bien la peine de retourner sur la midlane si c'est pour sortir une Tristana (un ADC) de ce niveau. Il a passé la majorité de son temps à split push sans rien apporter à son équipe. Il avait bien une téléportation, mais les possibilités de play sont limitée avec la Yordle. Difficile de flank ou de faire quelque chose avec un champion aussi fragile qui ne dispose en plus pas vraiment de contrôle de foule ou de forme d'engage... Autant jouer d'autres champions comme Sylas, Lee Sin ou encore Zoé. C9 avait besoin d'un leader et pensé pouvoir compter sur Perkz. Mais le résultat est décevant pour tout le monde.
Et pour demain ?
La course à la qualification est encore ouverte et il reste 3 équipes pour se disputer la deux derniers tickets qualificatifs. Cloud9 est la moins bien classée des 3, mais elle a quand même un élément qui joue en sa faveur : C9 doit jouer PSG Talon et MAD Lions. Ces confrontations directes compteront double et les Américains peuvent réussir le casse du siècle en cas de sans-faute. On pourrait également avoir des surprises demains. RNG et DWG KIA étant déjà qualifiés, on ne sait pas très bien dans quel état d'esprit les deux favoris viendront pour conclure ce Rumble. Les Chinois avaient par exemple décidé de faire tourner et de donner du temps de jeu à leur remplaçant à la fin du Stage 1.