Quand on pense aux serveurs de League of Legends, c'est souvent pour se remémorer les mauvais moments. Les files d'attente interminables, le client qui crash dans tous les sens, les parties qui refusent de se lancer — on ne manque pas d'anecdotes sur le sujet et pourtant on reste silencieux lorsque le serveurs font bien leur travail.
C'est un peu le comble de cette situation : il faut souvent attendre que les serveurs prennent feu pour que la communauté s'y intéresse vraiment. Sauf, bien sûr, si vous êtes un joueur nord-américain. Dans ce cas-là, la distance géographique qui vous sépare du noeud de connexion le plus proche est sans aucun doute un enjeu vital pour vous assurer de jouer à moins de 150ms de ping...
Combien de serveurs possède League of Legends?
Il existe 12 serveurs directement gérés par Riot à travers le monde, auxquels il faut ajouter ceux qui ont été externalisés, en Chine (29) et l'Asie du Sud-Est (5).
- Au total, il existe donc 46 serveurs de League of Legends.
Le cas de la Corée du Sud
Quoiqu'il appartienne aux 12 serveurs 'originaux', le serveur coréen est un peu un cas à part. En effet, s'il est possible de demander votre transfert d'un serveur à l'autre assez facilement (hors serveurs externalisés), en revanche le serveur KR requiert un numéro de sécurité sociale coréen.
Sur les serveurs officiels de League of Legends, il y a quelques faits amusants:
- Seuls deux serveurs officiels de League of Legends ont plusieurs langues au-delà du natif et de l'anglais : EUW et EUNE
- La Corée est le seul serveur vers lequel nous ne pouvons pas transférer librement de quelque manière que ce soit (l'échange vaut 2600 Riot Points)
- Le PBE est le seul serveur universel auquel les joueurs du monde entier peuvent accéder.
Serveurs non officiels
- Chine : Le géant asiatique dispose d'un total de 29 serveurs répartis dans tout le pays. Ils sont répartis dans plusieurs villes et il y en a même deux en fonction du niveau de compétence: un pour les débutants et le super serveur acclamé pour les joueurs professionnels ou proche de la scène professionnelle.
- Garena : L'Asie du Sud-Est est gérée par une société Internet qui divise ses serveurs en différentes zones régionales. Un par pays pour les cinq qui composent cette zone géographique.
Contenu original par MGG Espagne.