Votre Jean Hasagi est en 0/12 tandis que la Akali d'en face surfe sur votre botlane ? C'est l'heure de claquer un /ff.
Il faut le reconnaître, le fait de pouvoir abandonner une partie de League of Legends est sans aucun doute l'un des moyens permettant sinon d'effacer du moins d'apaiser la frustration de la défaite. En fait, la pratique est acceptée par les joueurs comme la moins mauvaise option pour gagner du temps lorsqu'une partie semble vouée à l'échec.
Que ce soit parce que la draft semble ratée, ou parce que vos mates sont démoralisés depuis la minute cinq, le fait d'abandonner permet souvent d'éviter des efforts inutiles — ou tout du moins c'est la vision que la plupart des joueurs ont à ce sujet. Toutefois, quoique le /ff soit évidemment commun à tous les serveurs de League of Legends, toutes les régions ne l'utilisent pas autant. Motivés par leur culture, ou par leur compréhension différente du jeu, les joueurs de certaines zones géographiques sont beaucoup plus susceptibles d'appuyer sur "Oui" quand le choix fatidique apparaît à droite de l'écran.
Une énorme variance
En fait, d'une région à l'autre, les pourcentages varient énormément. Évidemment, pour en connaître les véritables raisons, il faudrait mener une étude approfondie qui inviterait les joueurs du monde entier à donner leur ressenti honnête sur leur utilisation de cet outil. Cela permettrait sans doute d'y voir plus clair — mais d'ici là, on ne peut se fier qu'aux statistiques de LeagueOfGraphs.
Si on en croit ces statistiques, la région où les joueurs abandonnent le plus en file classée solu/duo serait le Japon (30.6% des parties), suivi de près par la Corée du Sud (28.9%), puis par l'Amérique du Nord (24%). Au contraire, les joueurs turcs seraient ceux qui abandonnent le moins souvent (15%). Pas si surprenant que ça quand on pense à Armut...
Bien sûr, les chiffres divergent énormément quand on s'intéresse aux statistiques de la file classe flexible, puisque dans ce cas ce sont les Sud-Coréens qui remportent la palme, avec 39.3% d'abandon. Un chiffre hallucinant, d'autant plus que l'écart avec le second est considérable : derrière le pays du matin calme, ce sont les NA qui renoncent le plus à la victoire en Flex (30.3%) — mais ils sont bien loin du record...
La chose n'est cela dit pas si surprenante que ça, dans la mesure où la plupart des joueurs n'apportent qu'un intérêt très modéré à la file classée flexible. Pour la plupart, c'est au mieux un terrain d'entraînement, au pire un endroit pour relâcher la pression de la file solo... Ainsi, il semble difficile de prendre au sérieux quand on la met en parallèle avec cette attitude.
Contenu original par MGG Espagne.