Sérieusement, à ce niveau là, ça devient vraiment difficile de pas serrer. En fait, Yuste de Esportmaniacos, un des plus gros medias esport espagnols, en est convaincu : "si Cloud9 est éliminé [du MSI], il n'y aura plus de restrictions d'imports [en NA] l'année prochaine." Autrement dit, les LCS fermeraient leurs portes, pour laisser la place à une Super Ligue nord-américaine où l'organisation avec le plus gros chéquier ferait loi.
La rumeur n'est pas nouvelle, on l'avait presque oubliée — mais il semblerait qu'on soit repartis pour un tour...
Nourrir la rumeur ?
Quoiqu'on ne serait pas vraiment surpris si, en 2022 par exemple, Riot Games et Lolesports annonçaient la création d'une Super Ligue nord-américaine pour remplacer les LCS, on ne peut s'empêcher d'élever un sourcil interrogateur face au commentaire de Yuste. Car, après tout, il ne s'agit que d'une croyance et, au final, il ne fait que nourrir la rumeur. Il est persuadé que l'élimination de Cloud9 entraînera la suppression de la règle des imports en NA, comme si l'énième preuve de l'échec de la région à l'internationale était une raison suffisante pour déclencer le processus.
Et, peut-être qu'il a raison, peut-être qu'il a accès à des sources non-divulguées venant justifier son commentaire ; peut-être, en effet, que c'est justement le cheval de bataille des propriétaires d'équipes américaines. Se planter monutalement au MSI, afin de prouver à Riot Games que la région est irrécupérable — c'est sans aucun doute un plan génial. D'autant que les LCS ne sont plus à une humiliation près, tandis que Lolesports désespère sans doute de voir sa région fondatrice peiner à conserver son rang de région majeure.
Ils ont tout essayé, ou presque : supprimer la restriction des imports entre l'Océanie et les NA, poacher les meilleurs joueurs de la planètes en leur offrant des chèques blancs, et bien sûr récupérer les vétérans de la scène européenne pour extraire leurs dernières gouttes de talent en les arrosants de disney-dollars. Mais ça ne marche toujours pas, et plutôt que de se remettre vraiment en question, plutôt que de se demander s'ils n'ont pas fait fausse route — ils en ont apparemment conclu qu'ils devaient s'entêter dans leur bêtise...
Difficile de savoir si Yuste prédit l'avenir, ou s'il se contente de jeter de l'huile sur le feu, mais sa démarche à le mérite de ressusciter le débat. Entre le Covid, les Worlds puis le MSI, l'actualité de la scène compétitive de League of Legends a été extrêmement chargée ces derniers mois. À tel point que la question du retrait de la règle des imports en NA est passée à la trappe. La rumeur s'est étouffée, les sources se sont taries, comme si l'idée même qu'une telle chose puisse arriver était morte dans l'oeuf.
Succombant, on le reconnaît, à une certaine naïveté, on espérait que le projet soit purement et simplement enterré. Le problème, c'est qu'on imagine mal, aujourd'hui, que les discussions entre Riot Games et les propriétaires d'équipes se soient soudainement interrompues. Dans les coulisses, derrière le paravent du MSI, il est presque certain que les négociations continuent de battre leur plein. Ainsi, que les Cloud9 se gamellent ou pas, ce serait s'infliger une cécité volontaire que de prétendre que la NA Super Ligue n'est plus d'actualité...
Et ça, reconnaisons-le, c'est loin, très loin de nous enjailler.