Photo : LoL Esports
Qui dit MSI dit beaucoup de League of Legends tous les jours. Certains sont ravis et vont pouvoir profiter du beau jeu en observant les meilleures équipes des différentes régions. Mais d'autres auront peur de l'indigestion ou n'auront pas le temps de tout voir... Il faut dire que les horaires tombent en plein milieu de journée et il paraît que certains ont une vie en dehors de l'esport. Pour ceux qui veulent quand même se tenir au courant ou les passionnés qui veulent revivre les meilleurs moments du jour, nous vous proposons le journal du MSI 2021 qui résumera journée après journée les meilleurs moments et les statistiques importantes.
Le MSI aujourd'hui, ne pas vendre la peau de Damwon avant de l'avoir tué
Damwon a réussi sa journée avec deux victoires à la clef. Alors que leur statut de favori a été piqué par les Chinois de RNG, les Coréens n'avaient sûrement pas envie de rigoler et avaient à cœur de montrer aux spectateurs qu'ils ne comptaient pas se laisser voler la vedette aussi facilement. ils ont littéralement détruit les Océaniens en moins de 20 minutes (17 kills à 1). Difficile de tirer des enseignements de cette partie, au regard de la faiblesse de l'adversaire, mais une telle victoire c'est toujours bon pour la confiance. Alors qu'on reproche aux champions de la LCK de jouer trop lentement, ils sont aussi capables d'accélérer et de jouer vite. Cloud9 a de son côté montré un peu plus de résistance avec une composition double-ADC et double-enchanteur. Mais les Coréens n'ont jamais paniqué malgré un léger retard en début de partie. Ils ont attendu leur heure et montré leur science du teamfight pour punir à répétition les Américains. ShowMaker continue d'épater et quand ses partenaires ne trollent pas, DWG KIA reste un très gros client. L'équipe est moins dominante que prévue mais reste toujours très bien placée pour espérer jouer le titre.
Derrière les deux principaux favoris (RNG et DWG KIA), une seule autre équipe arrive à suivre le rythme. Les champions du LEC ont certes perdu face à RNG sans montrer grand chose, mais finissent la journée sur une bonne note avec leur victoire sur PSG Talon. Sur le plan comptable, les Européens sont en 3 victoires - 1 défaite dans ce Rumble et restent en embuscade. Alors que certains fans regrettaient l'absence de G2 et n'avaient pas confiance, ils peuvent maintenant être rassurés. MAD Lions est à la hauteur et joue crânement sa chance. On est encore loin du titre, mais la place dans le dernier carré est très bien partie. On appréciera également le style de jeu, un peu chaotique mais très rythmé, des Lions. Avec eux, on est certain de ne pas s'ennuyer et leur côté de popularité devrait monter en flèche... En espérant que les NA et leurs gros billets ne viennent pas débaucher une nouvelle fois ces joueurs talentueux.
Le baromètre de la journée
Le match du jour, RNG remporte le choc face à MAD Lions
Les fans européens sortent frustrés de cette confrontation au sommet. Les champions de LPL ont pris leur temps pour l'emporter en 36 minutes, mais on n'a jamais senti les MAD Lions capables de gagner. Mise à part après une séquence confuse coupée par une pause in-game, les Chinois ont toujours eu le contrôle parfait de la partie. Les bougres avaient bien fait leurs devoirs et savaient comment contrer les champions du LEC. Avec un Elyoya muselé et un Carzzy mis à des kilomètres derrière GALA, MAD Lions n'a pas réussi à se montrer menaçant. RNG a asphyxié son adversaire petit à petit comme une pieuvre déployant ses tentacules, pour prendre un maximum de ressources et de la priorité un peu partout sur la carte. Les Lions avaient l'habitude de jouer le rôle de chasseur, mais cette fois ils ont dû se contenter du rôle de la proie. Armut a bien essayé d'exister avec son Wukong iconique, mais le retard était trop important. Après avoir bénéficié une première fois de l'effet de surprise, il était attendu de pied ferme et s'est fait détruire à répétition. On aurait bien aimé voir au moins une fois le combo Wukong - Orianna, mais Humanoid fut trop lent à appuyer sur la détente. À trop attendre le bon moment, toutes les chances sont passées et les Européens se sont retrouvés dans leur fontaine sans (presque) rien tenter. RNG c'est fort et ça fait de plus en plus peur.
Le joueur du jour, Cryin l'utilitariste
Sur League of Legends, la midlane est un poste exposé qui attire souvent toute l'attention. Les stars ne manquent pas au MSI et les spectateurs sont gâtés avec des joueurs talentueux capables d'outplays magnifiques. Chez RNG, le titulaire du poste Cryin, reste cependant un peu dans l'ombre de ses coéquipiers. On parle énormément du vétéran Xiaohu au top ou de la jeune pépite GALA au bot. Cryin bûche de son côté, loin des projecteurs. Il réalise pourtant un travail monstre et a montré une nouvelle fois aujourd'hui qu'il était indispensable à son équipe. Il joue sobrement mais juste et trouve toujours le moyen de se rendre utile. Si cela ne se voit pas toujours au niveau statistique, il régale cependant les observateurs par son intelligence de jeu et ses coéquipiers par la même occasion.
Contre PGG, les Chinois ont joué de manière un peu brouillonne. Sans perdre totalement pied, la folie et l'enthousiasme des Océaniens ont perturbé RNG. Mais Cryin a pris ses responsabilités avec son Sylas pour remettre les idées en place à son équipe. Dans un rôle d'off tank, il s'est jeté dans la mêlée pour mener la charge et montré que pour l'instant, c'est RNG les patrons du tournoi. Contre MAD Lions, il a collectionné les assists avec son Twisted Fate (9) et n'a pas pris beaucoup de kills. Mais il a parfaitement joué la carte pour apporter un maximum de pression sur les sidelanes et grignoter petit à petit la base des Européens. Ce n'est peut-être pas spectaculaire, mais c'est efficace. On pourra rajouter des bons roams et des gold cards précieuses, pour livrer des kills gratuits à ses partenaires. Cryin n'est pas là pour faire du beau jeu mais pour être utile et son altruisme participe pleinement au succès de son équipe.
Et pour demain ?
On n'aimerait pas être à la place des Cloud9 ce soir... L'équipe nord-américaine est en très mauvaise posture et pourrait très rapidement prendre la porte. La journée de demain s'annonce déjà décisive et il faudra ouvrir son compteur face à PGG (15h00) et tenter de gagner contre DWG KIA (19h00) pour espérer rester en vie dans ce Rumble. Le gros choc de demain aura lieu à 17h00 entre les Coréens et MAD Lions. Les deux équipes ont de bonnes chances de se qualifier mais toutes les victoires seront précieuses pour espérer hériter d'un tableau ouvert et éviter RNG en demi-finale.