Photo : LoL Esports
Qui dit MSI dit beaucoup de League of Legends tous les jours. Certains sont ravis et vont pouvoir profiter du beau jeu en observant les meilleures équipes des différentes régions. Mais d'autres auront peur de l'indigestion ou n'auront pas le temps de tout voir... Il faut dire que les horaires tombent en plein milieu de journée et il paraît que certains ont une vie en dehors de l'esport. Pour ceux qui veulent quand même se tenir au courant ou les passionnés qui veulent revivre les meilleurs moments du jour, nous vous proposons le journal du MSI 2021 qui résumera journée après journée les meilleurs moments et les statistiques importantes.
Le MSI aujourd'hui, MAD Lions capable de rivaliser avec RNG ?
Aujourd'hui les organisateurs nous ont gâté avec deux grosses confrontations qui ont suffit à raviver les rivalités régionales. En ouverture, DWG KIA vs RNG a permis aux Chinois de prendre un ascendant psychologique sur Coréens. Dans une opposition de style bien connu, l'agressivité et la hargne de la LPL l'ont emporté haut la main face au contrôle et la macrogame de la LCK. On a hâte de retrouver cette opposition pendant le match retour puis dans un éventuel Bo5. RNG a remporté la première bataille, mais la guerre est loin d'être finie. En fermeture, C9 vs MAD Lions a montré que les Européens devaient être pris au sérieux. En quête de légitimité depuis le début de la compétition après un Stage 1 mi-figue, mi-raisin, cette victoire devrait convaincre les derniers sceptiques. Alors qu'on résume souvent ce MSI à un duel Chine-Corée, il faudra prendre en compte une troisième force. Autoritaire, saignant et avec la réussite de l'audacieux, le champion européenne peut avoir de l'ambition après s'être servi de C9 comme paillasson.
Nous avons également une petite pensée pour Pentanet.GG, les représentants de l'Océanie. Leur impressionnante défaite face au PSG (4-24) a fait mal au cœur et le petit poucet de la compétition risque de passer plusieurs sales quarts d'heure pendant le Rumble. Ils font ce qu'ils peuvent, tentent des pocket picks de l'espace mais semblent très en-dessous du reste. Il reste encore 4 journées et 8 matchs pour essayer de créer l'exploit et remporter au moins une partie. L'histoire serait belle, mais ce n'est pas gagné d'avance.
Le baromètre de la journée
Le match du jour : RNG confirme sa grande forme contre DWG KIA
Le Rumble nous a offert une grosse affiche pour commencer avec un duel de favori entre les Coréens de DWG KIA et les Chinois de RNG. Alors que les champions de LPL ont écrasé la concurrence lors du Stage 1, certains pointaient du doigt qu'ils avaient hérité d'une poule faiblarde... Mais en gagnant de manière convaincante contre DWG KIA, les champions du monde en titre, les Chinois ont montré qu'ils n'avaient peur de personne. Ils sont venus pour gagner le MSI et la vraie question qui se pose aujourd'hui c'est de savoir si RNG est toujours l'outsider numéro 1 ou si l'équipe est devenue le grand favori du tournoi.
DWG KIA avait pourtant réussi à se construire un petit avantage en début de partie. Bien que le roster soit critiqué pour son style un peu trop passif, la botlane avait décidé de se retrousser les manches en trouvant plusieurs kills prometteurs. Alors que Showmaker engloutissait tout le farm du monde, Canyon engrangeait les objectifs neutres. Mais à partir du mid-game, le château de cartes s'est totalement écroulé. Incapable de se mettre d'accord pour teamfight proprement, les Coréens ont enchaîné les mauvaises escarmouches. Quand l'un des joueurs voulait engage, les autres avaient déjà jump-out... Les RNG au contraire se sont montrés incroyablement compacts et déclenchaient tous ensemble la détente. Aidés par une draft full-AD des Coréens, les Chinois ont retourné rapidement la partie en donnant un gros coup d'accélération à la 25e minute de jeu. Impuissant, DWG KIA n'a pas tenu le rythme et s'est fait littéralement enfoncer pour perdre 2 minutes plus tard. On ne sait même pas si le roster a compris ce qui lui était arrivé, mais on a rarement vu un tout droit aussi rapide à ce niveau.
Le joueur du jour, ShowMaker va devoir se dédoubler
Les Coréens de DWG KIA sortiront frustrés de cette première journée du Rumble. Ils ont beau avoir gagné contre PSG Talon, on retiendra surtout la défaite sans contestation possible face à RNG. Depuis le début de la compétition, les champions du monde en titre sont en-dessous des attentes. Ce n'est pas un secret ; de nombreuses statistiques le montrent : ils manquent d'agressivité et ont du mal à être proactifs sur la carte. Le niveau n'est pas catastrophique, mais on est loin de la toute puissance de l'année dernière et il y a de nombreux trous à boucher avec des erreurs individuelles qui surviennent à droite à gauche.
Dans cet étonnant marasme, ShowMaker arrive plus ou moins à tenir la barraque. Il joue les sapeurs pompiers et se dédouble. Il contrôle les sidelanes, il met la pression au mid, il essaye de trouver des flanks, il zone les carrys adverses, il inflige des dégâts et en absorbe également beaucoup... Les Damwon ont perdu de leur superbe, mais ShowMaker est toujours au niveau. C'est la principale raison pour laquelle on ne tire pas encore la sonnette d'alarme chez les Coréens et nous avons tenu à souligner son énorme travail de fond.
Et pour demain ?
Ce qui est bien avec le Rumble, c'est qu'il y a tous les jours des gros matchs ! Demain, deux confrontations éveillent particulièrement notre appétit. À 16h on aura d'abord le droit à un rematch attendu entre DWG KIA et C9 puis dans la foulée à 17h00 MAD Lions essayera d'infliger à RNG sa première défaite. C'est un gros challenge mais les nouveaux rois du LEC ne sont pas du genre à se défiler.