Cela faisait longtemps qu'Epic Games n'avait pas fait tomber les pros de leurs chaises en plein milieu d'une compétition majeure, en introduisant soudainement dans Fortnite de nouvelles armes et mécaniques surpuissantes. On se souvient tous de la polémique causée par l'Infinity Blade, en décembre 2018. L'éditeur a renoué avec ses vieux démons ce week-end, en implémentant la "Semaine sauvage du feu" (un événement tout à fait fun au demeurant) durant les FNCS de la saison.
Alors quand les Arcs enflammés sont donc devenus communs comme par magie, que les dégâts et la propagation des flammes ont été décuplés, autant vous dire que les pros ne se sont pas faits priés. La méta est devenus propice aux incendies permanents, où les structures en bois ne valent plus rien. Un bouleversement total de la méta... qui a été "corrigé" in extremis par l'éditeur.
La semaine tout feu, tout flamme
Il faut d'abord commencer par comprendre pourquoi ce week-end la twittosphère Fortnite a frôlé l'embrasement. La "Semaine sauvage du feu", c'est un nouvel événement lancé par Epic, et qui vise à accentuer une certaine mécanique de jeu pendant une semaine. Ici, c'est la mécanique du feu qui est à l'honneur, avec une hausse des spawns des objets inflammables, mais surtout un buff de l'effet d'embrasement, sur les structures et les joueurs !
Et comme Epic Games ne s'embarrasse pas avec le versant compétitif de son jeu phare, cette "semaine du feu" voit le jour dans les modes non-classés ET dans toutes les compétitions en cours.
Sur le terrain des FNCS de cette semaine, c'est l'incendie généralisé. Les pros doivent brutalement revoir leur stratégie, dans cette nouvelle méta où le bois ne vaut plus rien, et où le feu inflige des dégâts exubérants.
Certains pros préfèrent en rire, mais d'un point de vue d'éthique compétitive, c'est un fiasco. Le jeu change du tout au tout sans crier gare, faisant de certains spawns (coucou Weeping Woods) de vraies allégories de l'enfer brûlant de Dante.
Un bug salvateur, à l'orée de la demi-finale hebdomadaire ?
Les rounds 1 et 2 de cette semaine de FNCS sont donc joués bon gré mal gré au prisme de la semaine du feu. Mais très précisément 1 minute avant le début de la demi-finale, le samedi soir, Epic Games annonce la désactivation de l'Arc enflammé dans tous les modes compétitifs. L'arme qui était la cause de la plupart des incendies dans le jeu est ainsi remisée brutalement.
Mais le plus étonnant, c'est que selon le très sérieux compte d'informations Fortnite Status, ce n'est pas le soucis d'intégrité compétitive qui est à l'origine de cette désactivation... Mais bien un vulgaire bug technique, affectant principalement les joueurs occasionnels.
Pour beaucoup d'équipes, c'est un soulagement immense. Et pour la quasi totalité des trios en lice, c'est le signe d'une retour à une méta qui est mieux maîtrisée, et qui laisse moins de place aux approximations.
L'anecdote a de quoi faire sourire, mais elle rappelle à quel point la branche compétitive de Fortnite est parfois négligée. Et il reste encore d'autres mystérieuses "semaines sauvages" à affronter en saison 6... Reste à voir si Epic Games fera le choix de cantonner ces prochains changements brutaux aux modes non-classés du jeu, ou s'il modèrera un peu leurs incidences sur le gameplay des pros.