Cela fait quelque temps que le géant Japonais Nintendo incite de plus en plus à la création dans ses jeux. Que ce soit avec les Super Mario Maker, le Nintendo Labo, ou plus récemment encore grâce au partenariat de l'éditeur avec Lego, Big N tente de stimuler de plus en plus la créativité de ses joueurs au sein de ses œuvres. La firme nippone a cependant voulu faire un pas de plus dans ce sens en annonçant leur tout nouveau jeu, L'atelier du jeu vidéo, dont le but est de créer ses propres mini-jeux tout en apprenant les bases de la programmation.
Prévu pour le 11 juin 2021, L'atelier du jeu vidéo consistera en un éditeur de jeu dans lequel le joueur sera invité à faire de la programmation visuelle en reliant plusieurs blocs entre eux afin d'obtenir le fonctionnement voulu pour son mini-jeu. Chaque bloc, appelé "Nodon", aura son rôle propre et permettra de paramétrer les différents aspects du programme. De plus, afin de rendre l'interface de programmation la plus ergonomique possible, Nintendo a également annoncé que le jeu serait tout à fait jouable à la souris.
Bien que le concept puisse sembler à première vue assez compliqué, le jeu proposera également toute une série de leçons dont le but sera d'initier pas à pas le joueur au fonctionnement du jeu et ainsi lui apprendre les bases de la programmation. Le joueur aura cependant également la possibilité de programmer librement afin de créer ses propres mini-jeux.
De plus, dans la veine des Super Mario Maker, il sera tout à fait possible de partager ses créations ainsi que de tester celles des autres joueurs afin de les découvrir voire même de s'en inspirer.
L'atelier du Jeu vidéo devrait permettre de créer de nombreux genres de jeu allant du jeu de course au shooter en passant par la plateforme.
Avec une sortie prévue pour le 11 juin 2021, le jeu sera proposé au prix de 29,99€ et pèsera près d'un Go.
Bien que l'ironie d'un Nintendo qui bannit des fan-games non officiels à tour de bras tout en incitant ses joueurs à créer dans ses propres jeux n'aura pas échappé à de nombreux joueurs, l'initiative de l'éditeur de tenter de rendre la programmation accessible à tous reste tout à fait louable et nous ne pouvons qu'espérer que l'Atelier du jeu vidéo vaudra le détour.