Photo : Riot Games
Le Valorant Open Tour pointe le bout de son nez et le tournoi de printemps débutera le 8 mai. Ce tournoi made in France mettra nos talents locaux à l'honneur (sans oublier la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et Monaco) et nous permettra de voir du beau jeu. Si un des buts principaux de cette compétition est de faire émerger des jeunes talents et de leur donner une chance de se faire découvrir du grand public, on attend également des gros noms, qui compteront bien faire respecter la hiérarchie et s'adjuger le titre. Il y aura donc du beau monde pour cette première étape printanière et la rédaction passe en revue les équipes Valorant qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte !
Team BDS : les grands favoris de la compétition
Team BDS ne pourra pas se cacher pendant le Valorant Open Tour et fait figure de grand favori. L'équipe possède un 5 majeur qui s'est fait connaître durant la première étape du Valorant Champion Tour. À l'époque, le collectif portait les couleurs de Dfuse et il avait réussi à se qualifier pour les Masters en battant des très gros poissons comme G2 Esports. L'aventure n'a cependant duré qu'un temps et la structure n'avait pas les moyens de conserver ses talents. Ils sont donc partis chez Team BDS, la structure suisse qui a la réputation de ne pas manquer d'argent. Le roster doit maintenant confirmer au plus haut niveau alors qu'il n'a cette fois pas réussi à se qualifier pour les Challengers Finals (défaite 1-2 face à Team Liquid). Team BDS est habituée à jouer des coudes avec les meilleures équipes d'Europe, et sur la scène francophone c'est à elle de jouer les gros bras. Attention cependant aux mauvaises surprises et on peut être certain que pour toutes les autres équipes, c'est l'adversaire à abattre.
BIBI et ses Amis : l'esport champagne
Jbzz, MoMaN, Kenny, Alonz et Beefresh seront là pour le beau jeu et on peut être certain qu'avec eux, le spectacle sera au rendez-vous. Cette bande d'amis ne représentera pas de structure, mais elle rassemblera de nombreuses communautés. On y retrouve en effet des membres de la K Corp, des anciens d'Eclypsia, un ancien de Solary et même une des figures de LDLC. Si vous ne vivez pas au fond d'une grotte sans électricité et eau courante, ces noms doivent forcément vous dire quelque chose ! Malgré leur étiquette de streameur-influenceur, il ne faudra pas prendre cette équipe à la légère. Ces hardcore gamers ont bien de kilomètres à leur compteur (papy MoMaN est bientôt quarantenaire) et ont déjà prouvé par le passé qu'ils avaient le niveau pour jouer en compétition sur des jeux comme H1Z1, League of Legends et même Fortnite. Leur parcours promet d'être passionnant et dans l'esport, on est jamais à l'abris d'une belle histoire.
Team Vitality : l'équipe qui joue le plus gros
Certains pointeront du doigt que Team Vitality n'a à priori que deux joueurs francophones (Théo "LoWkii" Téchené et Bayram "bramz" Ben Redjeb) et que le reste de l'équipe est composé de deux Lituaniens et d'un Finlandais. Mais fort heureusement, la règle des trois joueurs francophones ne s'applique pas aux structures qui résident en France et les abeilles n'auront pas besoin de faire des montages improbables pour prendre part au Valorant Open Tour. L'équipe joue dans tous les cas assez gros. En plus d'être en manque relatif de gros résultats, elle est aussi un peu en manque d'amour. La structure s'est mise sur le tard à jouer à Valorant et comme on a pu le souligner juste avant, il n'y a pas beaucoup de Français dans l'équipe. Ce tournoi sera donc l'occasion de faire une pierre deux coups. Team Vitality vient pour faire le plein de confiance et pourquoi pas gagner son premier tournoi, tout en espérant gagner le cœur des fans. C'est le minimum syndical quand on représente la plus grosse structure esport française.
Alliance : les challengeurs numéro 1
Alliance et sa colonie française (Fearoth, kAdavra et xms) est à prendre très au sérieux. Cette structure bien connue de la scène esport fait partie, au même titre que BDS, des équipes européenne qui comptent sur Valorant. Alliance était de la partie lors des derniers Masters et peut compter sur des grosses individualités. Le capitaine Fearoth ponce le jeu depuis sa sortie et a déjà gagné de nombreux tournois en ligne. Avec xms et luckeRRR l'Allemand, ils sont tous les trois des anciens professionnels de CS:GO et n'ont plus à prouver la précision de leur aim. Mais Valorant est un jeu d'équipe et les individualités ne font pas tout. L'équipe doit retrouver la force collective qui était la sienne et il faut encore peaufiner l'intégration de xms qui est arrivé courant mars (il est toujours en phase de trial). On peut donc être certain qu'il jouera à fond le Valorant Open Tour et qu'il aura à cœur de faire ses preuves à domicile.
Entropiq : le nouveau projet de HyP
Damien "HyP" Souville est un personnage attachant de l'esport français. Avec son profil d'aventurier, il possède un bon capital sympathie et on est curieux de voir ce que donnera son parcours dans le Valorant Open Tour. Cet ancien pro d'Overwatch (Paris Eternal) a déjà vécu bien des péripéties depuis sa transition sur Valorant il y a un an de cela. Il a participé à de nombreux tournois en ligne et s'est fait remarqué par son sens du placement et de la stratégie. Mais, il n'a pas vraiment réussi à se stabiliser au sein d'une structure et a enchaîné les collectifs temporaires et éphémères (HypHypHyp, FeaFeaFea, Cave Canem...). Il a bien eu une petite chance chez NiP, mais l'expérience s'est terminée en eau de boudin et il n'a pas vraiment eu l'occasion de s'exprimer dans la durée… Aujourd'hui, il représente de nouveau une structure et défendra dans le tournoi les couleurs d'Entropiq, une structure tchèque. Si au premier abord cette équipe semble un peu obscure, elle mérite qu'on s'y intéresse puisqu'elle joue avec trois Français : HyP, Apo et LaAaw. On ne sait pas comment Hyp se débrouille pour se retrouver dans ce genre de situation, mais on demande à voir ce que donnera cette nouvelle aventure.