Photo : Riot Games
Pandémie oblige, la conférence de presse de Riot Games en marge du MSI et du VCT s'est déroulée en ligne mais la hype est quand même bien présente. Le MSI est de retour après avoir sauté son tour l'année dernière et cette étape islandaise du VCT verra s'affronter pour la première fois les meilleures équipes des différentes régions. Dans le cadre de ces compétitions, plusieurs gros projets ont été annoncés sur League of Legends sur Valorant. mais aussi sur Wild Rift ! Voici ce qu'il fallait retenir de la conférence de presse.
ShowMaker prêt à affronter de nouveau Perkz
Heo "ShowMaker" Su et DWG KIA font figure d'épouvantails pour le MSI. Les Coréens sont champions du monde en titre et comptent bien instaurer une nouvelle dynastie sur la durée. Bien que le midlaner semble planer au-dessus de la concurrence, il n'a pas oublié Luka "Perkz" Perković. G2 Esports ne sera pas de la partie cette année, mais le Croate sera bien là. En 2019, Perkz avait pris le meilleur sur le Coréen mais celui-ci a pris sa revanche aux Worlds 2020. L'heure est venue pour la belle et ShowMaker attend son rival de pied ferme.
Les GLAD Lions venus pour s'amuser ?
Matyáš "Carzzy" Orság a également fait une petite apparition durant la conférence de presse et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il était très détendu. Selon ses propres mots, l'équipe est venue pour s'amuser. Elle fera passer le plaisir avant les résultats... C'est un bon moyen de ne pas se mettre la pression mais cela rappelle un sombre souvenir d'un champion européen venu au MSI en vacances, avant de vite rentrer à la maison, la queue entre les jambes. Jouer relâché c'est bien, mais avec ce type de discours, pas certain que ça rassure les fans européens.
Les joueurs pourront s'entraîner depuis leurs chambres
À cause de la situation sanitaire, Riot Games cherche à réduire au maximum les interactions humaines et les déplacements pour assurer la sécurité des différents acteurs impliqués dans les événements. Les joueurs pourront donc s'entraîner depuis leurs propres chambres ! Des connections haut débit ont été installées et on imagine que certains joueurs sont ravis. On connaît leur propension à jouer en pyjama ou en caleçon.
Pas de plan pour une coupe du monde des nations
Riot Games a apprécié la hype de l'affrontement France-Espagne. Un coupe du monde des nations de League of Legends ferait plaisir à beaucoup et un tel projet est envisageable... Mais pas maintenant. Le calendrier de compétition est déjà bien rempli et Riot Games à d'autres marrons sur le feu. Le géant est intéressé, mais remet l'idée à plus tard. À l'heure d'aujourd'hui il n'y a aucun projet concret pour aller dans ce sens.
Prochaine étape du VCT : direction Berlin !
La prochaine étape du VCT (Stage 3) prendra la direction de Berlin, un lieu particulièrement cher à Riot Games. La compétition reste donc en Europe et on peut peut-être espérer y assister... Selon l'évolution de la situation sanitaire, il pourrait être envisageable d'accueillir du public ! On notera également que cette fois-ci, il y aura 16 équipes à participer pour encore plus de matchs. Cette étape s'annonce importante puisque le gagnant obtiendra directement sa place pour les Finales en fin d'année.
Le trophée des Masters, c'est carré
Les plus grandes compétitions ont des trophées bien identifiables. On peut penser à la coupe aux grandes oreilles de la Ligue des Champions, au saladier d'argent de Roland-Garros ou au bouclier de Brennus du Top 14. Les Masters de Reykjavik auront eux le droit à un trophée qui est pour le moins...carré. Il fait un peu penser aux boîtes qu'on peut trouver sur Valorant, mais on peut aussi y voir un ascenseur, une cabine téléphonique ou des toilettes publiques... De notre côté, on n'est pas spécialement fan mais en vrai, le résultat sera peut-être différent, surtout si c'est une équipe européenne qui gagne l'étape !
Wild Rift Esports
Riot Games a déjà lancé sa compétition esport Wild Rift en Asie du sud-est. Cet été, la compagnie lancera des compétitions dans toutes les régions du monde et entend bien faire de la version mobile de League of Legends une discipline compétitive qui compte. On n'a pas encore les détails, mais Riot Games a aussi promis un tournoi global entre les meilleures équipes des différentes régions avant la fin de l'année.