Cela fait maintenant quelques jours que New Pokémon Snap est sorti et les photographes Pokémon sont bien présents mais ce dont nous allons parler aujourd'hui, ce n'est pas de photographie, mais bel et bien de créatures chromatiques (ou shiny). En effet, un joueur a réussi un sacré exploit.
Cet exploit devait arriver un jour et le premier à l'avoir réalisé est un certain Kyudan. Ce rêve que tout shiny hunter souhaite accomplir un jour est désormais atteint pour cet homme. Il a terminé le Pokédex avec les formes chromatiques de chaque Pokémon disponible à ce jour sous leur forme shiny.
Pour ceux qui ne voient pas ce que que ça représente dans le monde de Pokémon, voici un bref topo sur les Pokémon chromatiques.
Quoi ? Un Pokémon chromatique ?
Un Pokémon shiny (ou chromatique) est un pokémon ayant une couleur alternative et qui est bien plus rare que son homologue. En effet, les premières créatures alternatives étaient disponibles à un taux de 1/8192 (1/4096 à partir de la sixième génération) en rencontre aléatoire, mais il existe des méthodes pour augmenter la génération de PID comme la méthode Masuda, les hordes ou encore plus récemment, les expéditions Dynamax. Il existe également un objet pour générer deux PID supplémentaires que l'on nomme le Charme Chroma passant le taux à 1/1365 à partir de la sixième génération et à 1/2730,7 en cinquième génération (Noir 2 et Blanc 2).
Pour ce qui est du PID, ne cherchez pas trop compliqué, il s'agit tout simplement d'un nombre en 32 bits qui définit un Pokémon (sexe, nature, caractère shiny ou non). Il faut voir ça comme une valeur propre à chaque Pokémon qui définit son identité.
Finissons donc cette petite interlude en regardant la différence en image entre un Typhlosion shiny et un Typhlosion classique.
Retour sur la performance de Kyudan
Maintenant, revenons sur notre sujet et sur ce qu'a réalisé ce joueur puisque ce n'est pas uniquement le Pokédex national qu'il a en version chromatique, mais bel et bien ce dernier ainsi que les formes différentes de chaque Pokémon comme les différents Zarbi par exemple ou encore les Primillon ainsi que les différentes formes régionales. Vous pouvez retrouver le récapitulatif dans le tweet qu'il a fait ci-dessous.
Ce n'est pas moins de 1312 créatures qui sont répertoriées sur son compte de l'application Pokémon HOME et cette réussite lui a valu les félicitations d'un certain personnage assez connu de Game Freak, Junichi Masuda lui-même !
Ce joueur est donc le premier, ou du moins le premier à le montrer, à avoir complété ce Pokédex en ayant inclus les huit générations.
Et pour aller plus loin sur le sujet, nous sommes allés poser nos questions à Kyudan donc voici une petite interview axée pokémon avec ce dernier.
Interview de Kyudan
Dans cette discussion, nous avons eu la chance de pouvoir lui poser plusieurs questions et nous vous proposons donc un résumé de cette discussion sous forme de question-réponse et donc en apprendre un peu plus sur lui.
Quand as-tu commencé à compléter le shiny dex de Pokémon ?
Kyudan nous a répondu en disant qu'il avait commencé le shiny dex en 2014.
Quel est ton Pokémon shiny favoris ?
Bien qu'il ait commencé en 2017, c'est finalement une des Ultra-Chimères de la septième génération qui a une place particulière dans son cœur. Et oui, son Pokémon shiny favoris et aussi son Pokémon de cœur en forme classique, il s'agit de Pierroteknik.
Quelle méthode de chasse aimes tu le plus ? Et celle que tu détestes le plus ?
Sa méthode favorite est l'une des méthodes les plus récentes puisqu'il s'agit de la chasse dans les expéditions Dynamax qui sont apparues avec le deuxième DLC de Pokémon Épée et Bouclier.
Décidément, les versions Soleil et Lune ne laissent pas forcément un bon souvenir aux joueurs en terme de méthode de shasse et Kyudan ne dira pas le contraire puisque la méthode qu'il déteste le plus est la méthode SOS introduite dans les versions de la septième génération.
Quel shiny a été le plus dur à obtenir pour toi ?
Pour Kyudan, le shiny le plus dur à obtenir a été le premier fabuleux de l'histoire de la licence, à savoir l'éternelle petite créature rose Mew. D'ailleurs, il faut savoir que c'était le dernier Pokémon qui lui manquait pour son Pokédex.
On ne vous cachera pas qu'il est très difficile d'acquérir ce shiny de manière légitime si vous avez loupé les événements, mais le Kanto Go Tour permettait justement aux joueurs ayant pris le ticket de l'obtenir via une série de quêtes longues et fastidieuses.
Quel est le shiny qui t'as pris le moins de temps ? Quel est celui qui t'a pris le plus de temps ?
Parfois, on est chanceux et d'autres fois, on ne l'est pas forcément et cela fait partie totalement du shiny hunting. Pour Kyudan, c'est Boréas qui a été le plus rapide à obtenir puisqu'il ne lui a fallu que deux expéditions dynamax pour l'avoir. Par contre,Type:0 a été son shiny le plus long à avoir si nous ne comptons pas Mew. Ce dernier lui a demandé un total de 10 000 resets auprès de Gladio dans Pokémon Soleil et Pokémon Lune.
Qu'est-ce qui t'as donné envie de te mettre à la complétion du Pokémon avec les versions chromatiques de chacun d'entre eux?
Ce qui lui a donné envie de se mettre à compléter le shiny dex, c'est un Genesect shiny qu''il a reçu dans Pokémon Noir et Blanc.
Quel est le Pokémon que tu détestes ?
Kyudan nous a répondu en disant qu'il n'y avait aucun Pokémon qu'il détestait et qu'ils les aimaient tous.
Quel est ton jeu Pokémon favoris ?
Les versions qu'il préfère restent parmi les plus appréciés de la communauté car oui, ce sont les versions Noire et Blanche que Kyudan aime le plus.
Quel jeu attends tu le plus entre Pokémon Unite, le Remake 4G et Légendes Pokémon : Arceus ?
Il nous a répondu en disant qu'il attendait plus Légendes Pokémon : Arceus car une nouvelle région, c'est passionnant.
Et voilà, ce qui conclut notre article sur la performance de Kyudan et nous le remercions pour nous avoir accordé de son temps ainsi qu'au site Poképédia pour certaines informations notamment pour le PID. Encore une fois bravo à lui pour sa performance.