Crédit vignette à WZ Stats.
En mars dernier, on voyait avec déchirement que le site SBMM Warzone fermait ses portes à la suite d'une pression mise par Activision. Le site n'était vraisemblablement pas dans la légalité selon Activision, tandis que le site donnait simplement des informations pratiques aux joueurs pour qu'ils puissent en savoir bien plus sur leurs lobbys et leur niveau sur Warzone.
SBMM Warzone était un site qui permettait de faire un calcul du lobby dans lequel vous êtes afin de fournir un certain classement — allant du Bronze au Diamant — en utilisant l'API d'Activision pour connaître le niveau approximatif des joueurs. Mais Activision n'a pas vraiment aimé le fait que le site utilise l'API de son jeu, donc une équipe juridique a été envoyée en demandant aux développeurs de fermer le site.
Les développeurs, eux, ont souhaité avoir une discussion avec Activision afin de proposer un service aux joueurs en partenariat avec le géant américain, mais malheureusement aucune réponse n'a été donnée. Le site soutient bien que divers appels ont été donnés, mais Activision a vraisemblablement montré que les crocs.
Cependant, cela n'a pas découragé les développeurs, qui sont avant tout des fans de Warzone, de proposer un second site qui vient aider encore une fois les joueurs dans la compréhension de leur lobby. Dorénavant, le site se nomme WZ Stats et il fournit le même service que l'ancien.
Le site propose au joueur de mieux comprendre leur niveau de jeu en dépit du SBMM qui persévère encore sur Call of Duty. Néanmoins, il se peut que le site reprenne un coup de bâton de la part d'Activision, car l'entreprise prône la confidentialité de leurs joueurs et l'interdiction d'utiliser l'API du jeu. Dans cette affaire, il ne semblerait pas qu'il s'agisse d'une histoire d'argent, comme le soutient l'un des développeurs sous le tweet ci-dessus.