Toujours en cours à l'heure où nous écrivons ces lignes, le procès qui oppose Epic Games à Apple est on ne peut plus révélateur sur les projets futurs de Fortnite. Le fait qu'il se déroule entièrement de manière digitale et que le grand public puisse y assister virtuellement facilite en effet le travail des datamineurs, qui s'en donnent à cœur joie depuis plusieurs heures. Peu de temps après avoir révélé la multitude de collab' potentielles que Fortnite a encore sous le pied, ceux-ci ont mis le doigt sur des images relatives à un futur mode de jeu de simulation de monde ouvert sandbox.
Après son cultissime mode Battle Royale, Fortnite semble donc s'inviter sur le terrain de Minecraft et Roblox.
Un projet "au-delà" du Battle Royale
On sait depuis belle lurette que le mode Battle Royale n'est que la face visible de l'iceberg, et que Epic Games a d'autres projets très ambitieux pour son jeu phare. Tim Sweeney, le CEO du groupe, se plaisait il y a quelques mois à parler de "métavers Fortnite en préparation". En clair, le BR ne constituerait qu'une partie d'un tout, où les joueurs auraient le choix de faire ce qu'ils veulent, dans un monde virtuel aux possibilités multiples.
Il se pourrait bien que le procès Apple vs Epic Games nous ait livré la pièce suivante de ce puzzle : les premiers aperçus du mode de jeu "monde ouvert sandbox" de Fortnite.
Selon le datamineur Hypex, à qui on doit ces images, ce mode de Fortnite en Open World remplacera le labo de combat, et devra permettre aux joueurs de s'amuser, seuls ou en co-op, à créer leurs propres mondes et leurs propres divertissements. Bien sûr la notion de construction devrait rester au centre du jeu, et certains experts pensent qu'avec ce nouvel open-world, Fortnite cherche à marcher sur les plates-bandes de Minecraft et de Roblox.
En ne disposant que de ces quelques clichés, il est encore difficile d'estimer l'impact que pourrait avoir un tel mode de jeu. Absorbera-t-il le BR pour en faire un mini-jeu parmi d'autres ? Ou n'est-ce qu'un mode tierce, qui n'a pas la prétention de s'imposer comme le nouveau fer de lance de Fortnite ?