Ces derniers jours, la relation semble battre de l'aile entre Electronic Arts et les joueurs de FIFA 21.
Il y a une semaine, l'entreprise était la cible de nombreuses critiques. Et pour cause, des documents confidentiels abordant la stratégie d'EA vis-à-vis de FIFA ont été divulgués sur internet. Ces derniers abordaient le fait que le studio faisait "tout ce qui est en son pouvoir" pour pousser les joueurs à adhérer au FUT de FIFA et ainsi débourser plus d'argent dans des cartes de footballers obtenues de manière aléatoire via un système de lootbox.
Bien qu'EA ait nié les informations divulguées — expliquant quelles étaient "fortement sorties de leur contexte" — ces documents ont quelques peu terni la confiance qu'avait les joueurs en l'entreprise.
Dans une tentative quelque peu maladroite de se rattraper auprès de sa communauté, EA a sorti il y a quelques jours de nouveaux cosmétiques, directement disponibles à l'achat et à l'unité, sans avoir besoin de passer par des lootboxes.
Des cosmétiques disponibles à l'unité
Ces nouveaux éléments sont des lots et des packs "Stade" qui, selon EA, permettent aux joueurs "de personnaliser encore plus l'apparence de leur club FUT".
Parmi la liste des articles disponibles dans la boutique du jeu se trouve :
- Un thème de stade (15 000 crédits ou 200 points FIFA)
- Deux maillots (à l'unité : 25 000 crédits ou 300 points FIFA)
- Un tifo de stade (11 500 crédits ou 150 points FIFA)
- Kits (25 000 ou 300 points FIFA)
Le problème ? Le prix de ces cosmétiques, jugé aberrant par bon nombre de joueurs. Chacun de ces articles peut s'acheter de deux manières : avec des crédits FUT ou des points FIFA. Pour obtenir ces deux monnaies il faut soit de la patience, soit débourser de l'argent réel.
Acheter la totalité du pack reviendrait à débourser pas moins de 60 000 crédits ou 700 points FIFA, des sommes jugées exorbitantes par beaucoup de joueurs. A noter également qu'il est possible de revendre ces cosmétiques. D'ailleurs la plupart des joueurs les revendent beaucoup moins cher que le prix indiqué originellement par EA sur le marché du jeu.
L'arrivée de cosmétiques aussi onéreux dans la boutique n'est pas bien accueillie par la communauté, au contraire beaucoup de joueurs y voient un mauvais présage. Pour eux, ce serait les prémices d'une toute nouvelle stratégie d'EA visant à peu à peu remplacer les lootboxes.
On pourrait tout à fait imaginer que dans FIFA 22, plutôt que de payer régulièrement de petite somme d'argent virtuel dans des boîtes de butin totalement aléatoire, les joueurs pourraient directement acheter les contenus et cosmétiques qui leur plaisent, à condition de débourser des sommes beaucoup plus importantes. C'est en tout cas ce que laisse présager l'arrivée de ce nouveau pack de cosmétiques dans la boutique du jeu.
Sur le long terme, seul l'avenir nous dira comment le modèle économique interne de FIFA va évoluer. Pour l'instant, qui sait ? De nouveaux cosmétiques pourraient bien apparaître au moment de l'arrivée du jeu dans le Xbox Game Pass le 6 mai prochain.