MGG / Actualités jeux vidéo / Fortnite / Fortnite : FNCS, Champions Series /

Fortnite : battu par Floki, Qrei et sa "strat poisson" au cœur d'une vive polémique sur Twitter

Tout sur les Champions Series de Fortnite
Fortnite : battu par Floki, Qrei et sa "strat poisson" au cœur d'une vive polémique sur Twitter

Ne jouer que les soins et pas les kills, c'est suffisant pour se qualifier en finale FNCS et pour s'attirer la sympathie d'une bonne partie de la communauté. Mais quand un trio de pros leur tombe dessus, ce ne sont pas quelques fretins qui les sauvent. Retour sur la "fish strat" du trio de Qrei.

Fortnite : battu par Floki, Qrei et sa 'strat poisson' au cœur d'une vive polémique sur Twitter

Ce week-end de Fortnite Champion Series a été plutôt éprouvant pour le trio français de Floki, Clement et Decyptos. Non seulement l'équipe échoue aux portes de la qualification avec une 4e place, quand il faut faire top 3 pour accéder au précieux sésame, mais en plus les joueurs ont subi les foudres de la communauté sur Twitter. La raison de ce remue-ménage ? En jeu, l'équipe FR a abattu de sang-froid Qrei, le joueur à l'origine de l'élaboration de la "fish strat", qui consiste à engranger les points de top en ne faisant que pêcher et se soigner.

Une stratégie "pacifique" ?

Qrei s'est très récemment forgé sans même le vouloir une certaine notoriété au sein de la communauté Fortnite. Lui et son trio ont réussi à se qualifier pour des rounds FNCS extrêmement exigeants, que même certains pros renommés n'arrivent pas à atteindre. Sa stratégie est simple mais très originale et, il faut le dire, totalement au-delà de tout ce qu'on peut imaginer sur un Battle Royale.

Qrei et son trio ne font en effet que pêcher, se déplacer de zone sûre en zone sûre, et engranger les points de top. Pas de violence. Pas de buildfight. Pas de combat, ou alors uniquement si celui-ci est inévitable.

Pour cette semaine 2 de qualification, Qrei et son équipe ont réussi la prouesse de se qualifier en finale hebdomadaire. Seules 33 équipes par serveur parviennent à cette phase chaque semaine. Autant dire que c'est un petit exploit, pour cette équipe qui mécaniquement n'a aucunement la prétention d'appartenir à la sphère des joueurs pros. Une belle histoire, qui aurait pu s'arrêter là et finir sur une bonne note. Mais c'était sans compter la toxicité des réseaux sociaux.

"Qrei fans rise"

Durant la finale hebdomadaire, Floki, Clement et Decyptos, biens en place durant la session et disposant de bonnes chances de se qualifier d'office pour la grande finale de saison, décident d'attaquer frontalement le trio de Qrei. C'est bien sûr un massacre et le trio FR sort victorieux du combat. Ni une ni deux, une grande partie de la communauté crie au grief, à l'encontre de sa nouvelle star à la technique si pacifiste.

Fortnite : Battle royale

Le drama prend des proportions gargantuesques quand Benjyfishy, l'un des plus célèbres joueurs de Fortnite en Europe, prend ouvertement position en faveur de Qrei, et s'attaque à Floki et à son trio sur Twitter. Sauf que Benjyfishy avait ses raisons d'en vouloir à Floki : ce dernier l'avait férocement contesté au spawn très récemment. Une partie de la communauté de Benjy en profite alors pour enfoncer le clou, en s'attaquant verbalement au trio FR. Le mot de cyberharcèlement est même dégainé à plusieurs reprises, par certains joueurs et staffs.

C'est l'énième occasion de rappeler que le grief n'existe pas en tant que tel sur Fortnite. Les joueurs pros ont le droit d'atterrir où bon leur semble et d'attaquer qui ils veulent. S'en prendre à une équipe n'est pas de la triche. C'est le jeu, et c'est la plupart du temps une manœuvre risquée AUSSI pour l'équipe assaillante.

Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.