MGG / Actualités jeux vidéo /

Swatting à Ubisoft : La police canadienne tient un suspect

Swatting à Ubisoft : La police canadienne tient un suspect
0

Selon La Presse, la police canadienne a annoncé suivre une piste concrète sur l'affaire du swatting Ubisoft. Et, surprise ! Le suspect principal serait en réalité un joueur français, Yannox, tricheur notoire sur Rainbow Six Siege.

Swatting à Ubisoft : La police canadienne tient un suspect

Coup de théâtre dans l'affaire du swatting d'Ubisoft à Montréal, le 13 novembre dernier : selon La Presse, un média local canadien, la police aurait un suspect, et il est français !

Yannox, principal suspect de la police montréalaise

Tricheur notoire de la communauté française Rainbow Six, Yanni "Yannox" Ouahioune serait le principal suspect de cette affaire. Ce joueur n'est pas inconnu d'Ubisoft, puisqu'il a déjà été banni pas moins de 80 fois de la plateforme pour des faits de triche ou de comportement toxique.

Déjà mis en examen par la police française pour avoir usurpé l'identité d'Ubisoft afin de voler le compte d'autres joueurs Rainbow Six, dans un but de vengeance personnelle visant l'éditeur français, et mis en cause dans une affaire de swatting en 2017, le joueur dément cependant toute implication dans l'affaire : "La seule fois où j'ai appelé Ubisoft, c'était pour les insulter pour m'avoir banni. (...) Si mon nom est ressorti, c'est parce que je suis connu chez Ubisoft."

Le swatting d'Ubisoft, un phénomène pas si isolé que ça

En novembre dernier, des dizaines d'employés avaient dû se réfugier puis se barricader sur le toit de l'immeuble pendant plusieurs heures, frigorifiés, dans l'attente d'autres informations sur une fusillade potentielle. Cela, avant d'être secourus par des unités du SPVM, la police montréalaise. Une opération onéreuse, puisque son coût total s'élèverait à 1,7 million de dollars canadiens pour Ubisoft. Sans mentionner les dommages psychologiques, ou matériels, qui s'ajoutent à la note.

Des employés d'Ubisoft barricadés sur le toit du bâtiment, Photo AP/Paul Chiasson - Millenium
Des employés d'Ubisoft barricadés sur le toit du bâtiment, Photo AP/Paul Chiasson

Et un cas loin d'être isolé. Le SPVM a d'ailleurs dû essuyer, toujours selon les informations de nos collègues de La Presse, deux autres canulars téléphoniques visant Ubisoft depuis novembre, les 18 décembre et 6 janvier, provenant potentiellement du même auteur.

Des menaces prises très au sérieux, si bien que le swatting est devenue une véritable plaie pour les unités antiterroristes. Popularisé dans les années 2010, il a atteint son point culminant il y a quelques années et a dû, pour de nombreux pays, être introduit dans la loi. Si le coupable dans cette affaire venait à être arrêté, il encourrait une peine allant jusqu'à cinq ans de prison, pour méfait public. Pour l'heure, la police montréalaise n'a procédé à aucune interpellation et l'enquête se poursuit.

60 000 tricheurs bannis sur Warzone à la suite d'une mise à jour anti-cheat

Dans un communiqué, Activision a annoncé une mise à jour concernant les programmes anti-triche sur Call of Duty. Dans le monde, 300 000 permabans ont été fait pour des comptes usant d'outils de triche.

0
Chloé Hirsbrunner
Chloé

Apprentie journaliste passionnée de R6, CS:GO et autres FPS

L'actu

En Continu

12:52 Disney Dreamlight Valley au cœur d'une controverse avec la sortie de son nouveau DLC Storybook Vale
19:17 La Nintendo Switch 2 pourrait avoir un lancement en très grande pompe si l'on en croit cette rumeur
21:37 Malgré ces excellentes critiques, la saison 2 d'Arcane s'est faite surpasser par une autre série Netflix dans le monde entier
10:44 Carte interactive STALKER 2 : Artéfacts, armes, secrets, où les trouver en 1 clic ?
21:12 Les joueurs de Black Ops 6 n'utilisent pas l'arme la plus meurtrière du dernier Call of Duty
03:10 Est-ce que WoW 2 est en préparation ? Blizzard répond à l'occasion des 20 ans du MMO
18:19 Le PlayStation Plus perdra de nouveaux 16 jeux le mois prochain... Ne perdez pas de temps si vous voulez les faire à temps !
11:52 Baldur's Gate 3 : Voici pourquoi vous devez jouer cette race dans votre prochaine run
17:44 Les Effets déco sur Pokémon Pocket ont un énorme problème qui freine la plupart des joueurs du TCG
20:43 Assassin's Creed Shadows donne enfin des infos sur son gameplay, et ça rassure les fans !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024