Dans un communiqué publié aujourd'hui, Microsoft a décidé de clarifier sa position et de revoir sa stratégie afin d'inclure davantage les autres plateformes. Par le passé, le constructeur se concentrait lourdement sur ses consoles, mais ces dernières années, le marché des joueurs PC semble avoir retrouvé de l'intérêt à ses yeux. Ils ont à présent décidé d'être plus agressif dans ce domaine, ainsi que sur le marché mobile à terme.
Halo Infinite sur PC
Il a été confirmé qu'Halo Infinite supporta le multijoueur cross-play ainsi que la cross-progression entre toutes les plateformes, cela implique donc le PC, la Xbox One et les Xbox Series. Leur ambition est que l'expérience sur PC soit de grande qualité, sa version du jeu sera compatible avec les écrans larges et ultra larges, le triple keybinds et de nombreuses options graphiques avancées. Des options de Cloud Gaming devraient aussi être proposées pour les machines plus modestes.
Attirer les joueurs PC et les développeurs
De nombreux jeux Microsoft ont été mis à disposition sur Steam ces derniers années, et l'éditeur travaille aussi afin de proposer une plus large sélection de jeux sur sa boutique Xbox et dans le Game Pass. Les fonctionnalités et l'interface de cette dernière devraient être améliorées sur PC afin de rendre l'expérience des utilisateurs plus agréable.
En parallèle, le Microsoft Store va revoir sa politique vis-à-vis des développeurs de jeux PC, afin d'attirer davantage de titres sur cette dernière. À partir du 1er avril, la part des développeurs sur les ventes passera des 70% habituels pratiques sur la majorité des plateformes dont Steam à 88%, similaire à l'Epic Games Store.
Sur console, leur store est obligatoire, mais sur PC il est complètement éclipsé par la concurrence, Steam en tête. Leur stratégie cherche donc à attirer plus de développeurs et de jeux sur leur boutique en leur proposant une rentabilité supérieur. L'ajout de ces jeux va permettre de renforcer le Game Pass sur PC afin de le rendre plus attractif et d'attirer davantage de joueurs sur leur boutique, voire sur leurs consoles à terme grâce à l'écosystème lié à toutes les plateformes (cross-play, cross-progression).