Le diffuseur de la prochaine saison d'eLigue 1 a enfin été révélé ce mercredi, et il s'agira d'ES1. La chaîne de télévision 100% esport du groupe Webedia, forte d'une impressionnante croissance en 2020 — plus de 200%, pour une moyenne de 1,3 million de téléspectateurs par mois — pourra ainsi, après la LFL, se targuer d'accueillir un autre grand événement esportif français : l'eLigue 1.
Chaque semaine, retrouvez toute l'actu de la compétition avec les MGG eLigue 1 présentés par Alix Dulac.
Et le championnat de France de football esportif peut lui aussi témoigner d'un intérêt renouvelé pour la saison à venir. En atteste notamment l'annonce récente d'une collaboration entre Vitality, la maison de Rocky et Dylo, et le RCSA, qui aura su ravir supporters de la ruche comme ultras du club strasbourgeois.
Qu'est-ce que l'eLigue 1 ?
20 clubs français, tous représentés par un joueur professionnel FIFA sur PS4 et Xbox One, pour un retour des phases de poule au mois de mai. Chaque poule comportera 5 équipes et les phases finales auront lieu en juin, sous forme d'éliminations directes. Et à la fin, il n'en restera qu'un, enfin deux. Puisque les deux gagnants remporteront non seulement une part des 40 000 euros de cashprize, mais se verront également directement qualifiés pour les EA SPORTS FIFA 21 Global Series European Playoffs.
Mais alors qui pour battre Mino ? Vainqueur l'an dernier avec l'ASSE sur le score de 4-1 puis 1-1 en finale, le joueur de Grizi Esport semble prêt à réaliser le doublé, en représentant cette fois-ci l'Olympique de Marseille, accompagné de Rafsou;.
L'ensemble des matchs d'eLigue 1 seront retransmis cette saison, un dispositif exceptionnel coordonné par les excellents Alix Dulac et Bob Oberon, consultants ES1, qui seront présents tout au long de la compétition pour décortiquer le championnat aux côtés de talents de l'eFoot français. Entre magazines et matchs inédits non streamés, de nombreuses surprises vous seront aussi réservées par la programmation d'ES1, sous la houlette de Nicolas Gicquel, directeur de la programmation.
Les poules de cette saison d'eLigue 1
On peut d'ores et déjà vous dévoiler les poules de la saison, et certaines ont leurs grands favoris...
Dans la poule 1, on retrouve donc l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice, deux équipes solides qui sauront faire leurs preuves. Si Lyon part favori de sa poule, et Nice proche 2e, il conviendra de garder un oeil sur les Girondins, car le club bordelais a un joker de taille en la personne de DaXe, champion du monde 2018 et vice-champion d'eLigue 1, pas plus tard qu'en 2019. Rendez-vous le 4 mai pour le début des hostilités.
La poule 2 aurait quant à elle pu être l'une des plus ouvertes si le FC Lorient, représenté cette année par Leandro Peixoto et Fouma, n'avait pas rejoint celle-ci lors du dernier seed. S'ils ne se ratent pas, la pôle position devrait facilement leur revenir, quoiqu'une surprise soit possible côté parisien. Reims pourrait aussi créer la surprise, notamment sur Xbox, avec l'excellent Roken, 47e au classement FIFA21 Global Series. Réponse les 8 et 9 mai.
Dans chaque compétition, ou presque, il y a une "poule de la mort". Et pour cette e-Ligue 1, ce sera la poule 3. Si les supporters ont été extrêmement enthousiastes à l'idée de retrouver le LOSC et l'Olympique de Marseille, tous deux représentés par les grands finalistes de l'année dernière, au sein d'une même poule, c'était sans compter sur l'arrivée du RCSA. Alors qui de RayZiahh, Mino ou Rocky s'imposera lors du tournoi Xbox ? Difficile à dire. Dylo part quant à lui favori si l'on considère le début de saison impressionnant de la machine de guerre turque sur les tournois PS4. Le petit poucet dijonnais parviendra-t-il à s'y faire une place ? C'est ce que l'on verra les 11 et 12 mai.
Et on termine par la poule 4, où l'on retrouve notamment le Montpellier HSC, mené par le grand Diogo Peixoto, 4e au classement FIFA sur PS4, mais aussi le SCO d'Angers, l'un des favoris de cette compétition, avec Madriilenoo et AeroSquadra, qui sauront sans aucun doute se donner en spectacle. Dernier groupe en lice, vous pourrez les retrouver les 13 et 14 mai.