Après une saison 8 placée sous le signe du Chaos, Apex Legends donne rendez-vous le 4 mai prochain à ses quelques 100 millions de joueurs pour le lancement de Legacy. Respawn Entertainment pourrait bien être en train de repenser totalement l'avenir de son battle royale !
Jouer Valkyrie pour dominer les cieux
Qui dit nouvelle saison dit nouvelle Légende. Bien que la saison 9 se démarque en s'appelant plus simplement Legacy, la tradition ne change pas. Valkyrie vient ainsi rejoindre les Jeux Apex.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle donne envie de changer de main ! Jet-pack, reconnaissance aérienne, lance-roquettes… Son kit est innovant mais aussi difficile à utiliser intelligemment. Bien qu'il s'agisse du premier personnage à pouvoir véritablement voler, il faudra éviter de se faire tirer comme un pigeon pour utiliser toutes ses capacités à votre avantage.
Valkyrie peut déployer son jet-pack à l'aide d'un double saut mais il faut prendre en compte que cet engin fait du bruit. L'utiliser vous expose au risque de vous faire repérer par les ennemies. Autre information à noter, vous ne pouvez utiliser ni arme ni grenade une fois dans les airs. Il s'agira surtout d'un moyen de repérer un lieu, de prendre la fuite ou d'engager un combat.
Ce jet-pack permettra aussi à Valk d'utiliser sa capacité tactique. A l'instar du Lance-fumigène de Bangalore, vous pourrez déclencher une salve de roquettes sur une zone choisie. De quoi dissuader les ennemis de s'approcher ou bien de terminer le travail de votre escouade.
Pour donner encore plus de sens à son rôle de Reconnaissance, la pilote aura la compétence passive de révéler les adversaires au moment du saut au début de match. Un peu comme le Drone de surveillance de Crypto, votre escouade aura une longueur d'avance puisqu'elle saura où et à quelle distance ils se trouvent. Choisissez habilement votre zone d'atterrissage en fonction.
Globalement, elle deviendra un personnage très prisé de la communauté. Cependant, un joueur maitrisant Valkyrie fera une réelle différence en jeu alors que l'inverse sera une véritable tare pour son escouade. L'écart entre les excellents et les moins bons joueurs se creusera avec le temps.
Une saison qui a plusieurs cordes à son arc
Outre l'arrivée très attendue de Valkyrie, Legacy ajoutera une nouvelle arme à l'arsenal du jeu. L'Arc Bocek s'avère être redoutable une fois entre de bonnes mains. Avec l'ajout des accessoires et des deux modes disponibles, vous deviendrez le Hawkeye d'Apex. Cela apporte une toute nouvelle dimension aux combats à distance si vous décidez de l'utiliser comme un sniper; mais pas que puisqu'il sera possible de manier l'arc sur de plus courtes distances — bien qu'il soit plutôt conseillé d'avoir une arme mid/close-range type Flatline ou R-301 à côté.
C'est aussi le grand retour d'un grand favoris des joueurs : le Peacekeeper. Passant de rareté héritage à normale, vous n'aurez plus besoin d'attendre impatiemment qu'un largage aérien drop sur la carte en espérant qu'il en contienne un. Attention néanmoins car cela veut aussi dire que tout le monde peut en être équipé, et quand on connait la dangerosité de l'arme…
Quoi qu'il en soit, vous n'aurez aucun mal à profiter de cet arsenal qui s'offre à vous sur la toute nouvelle Olympus. La ville est désormais infestée par des racines et des pousses naturelles, ce qui modifie considérablement son relief. Le Complexe solaire est certainement la zone la plus touchée puisqu'au cœur de la gangrène, mais le reste de la station de luxe n'est pas épargné. On imagine que les raisons de cette contamination soudaine seront expliquées plus tard.
Vers l'infini et au delà du battle royale
Le message est clair. Apex Legends veut outrepasser les limites du battle royale et s'inscrire dans un renouveau marqué notamment par le mode Arène. Il s'agit du point d'orgue de la saison et certainement la fonctionnalité qui donnera un tout autre sens au jeu. Si vous vous êtes lassés de la formule classique du battle royale, ce mode type deathmatch sera fait pour vous.
Ce mode permet à deux équipes de trois joueurs de s'affronter dans une zone réduite. Pour pimenter les parties et retrouver un peu de l'essence d'Apex, trois anneaux viendront se refermer sur les joueurs qui devront alors décimer l'escouade adversaire pour remporter la manche. En tout, il vous faudra en remporter trois (BO5) si vous voulez sortir victorieux de l'Arène.
A chaque début de round, il y aura une phase d'achat. Vous aurez alors de l'argent à gérer et vous devrez faire le choix de dépenser toutes vos économies ou bien de les garder, histoire d'optimiser au mieux votre équipement. Deux emplacements d'armes seront disponibles et votre arsenal sera automatiquement réinitialisé à chaque fin de manche. Cela vous permettra d'adapter votre gameplay selon la carte, les adversaires mais aussi le style de jeu de vos alliés.
Pour l'occasion, les développeurs ont confectionné deux arènes inédites et trois autres issues des cartes déjà existantes. Il est d'ores et déjà prévu que d'autres lieux viennent étoffer ce catalogue au fil des saisons. De quoi apporter un réel vent de fraîcheur sur le jeu.
Ce mode Arène donne également la possibilité de s'entraîner avant de se lancer dans le grand bain des Jeux Apex. Si votre aim est un peu faible, cela représentera aussi un bon moyen de vous améliorer. Cette addition est donc la bienvenue et indéniablement l'atout phare de Legacy !