Depuis l'explosion de popularité pour la licence Persona grâce au cinquième opus de la série, on n'arrête plus Atlus : alors que l'on attend encore avec impatience des infos sur SMTV ou Project Re:Fantasy de la team Persona, l'éditeur japonais nous a livrés une "suite" à Persona au pays du musou particulièrement convaincante et il revient en ce début de printemps avec le remaster d'un mythe, Shin Megami Tensei 3 : Lucifer's Call. Nous avons pu parcourir les premiers labyrinthes du jeu, voici ce que nous en avons pensé.
- Genre : J-RPG
- Date de sortie : 25/05/2021
- Plateforme : PC, PS4, Switch
- Développeur : Atlus
- Éditeur : Atlus
- Prix : 49,99€
Pokémon 18+
Vous connaissez probablement Shin Megami Tensei sans le savoir : Persona est en fait une série spin-of de cette fameuse licence mère qui a donné naissance à de nombreuses licences dérivées au fil des générations de consoles. Aujourd'hui, Atlus nous propose de redécouvrir le troisième opus canonique des SMT, le premier à être sorti chez nous, et en français s'il vous plait. C'est donc un petit événement de voir ce titre sortir du bois pour un portage haute résolution dédié à la Switch, au PC et à la PS4. Ça risque également de faire tout drôle à ceux qui s'attendaient à un minimum d'ambition pour cette restauration. Pour le moment, nous ne sommes autorisés qu'à parler des deux premiers chapitres du jeu, bien suffisants cela dit pour se faire une idée du travail fourni pour ce remaster, puisqu'il contient à peu près tous les éléments qui vont être explorés au cours de la partie.
Et comme vous l'avez surement deviné, c'est pas la fête : les scènes cinématiques en pré-calculé n'ont pas été retouchées, les options graphiques de la version PC laissent à désirer et le résultat à l'écran est loin de ce que peut donner la version émulée du jeu. Une chance, la direction artistique d'origine, très épurée, a encore son charme et sauve de justesse l'aspect visuel du jeu de la catastrophe. Proposé à 49,99€ le jour de sa sortie, nous vous invitons d'ores et déjà à la plus grande des prudences, il faut savoir où vous mettez les pieds. Pour les autres, attachez votre ceinture, puisque c'est l'un des JRPG les plus sadiques de tous les temps qui vous attend !
Pokémon NSFW
La difficulté de SMT3 est légendaire, c'est d'ailleurs probablement pour ça qu'Atlus a garni cette version d'un mode de difficulté "Permissif", qui devrait vous éviter de vous casser les dents sur le toréador des heures durant. Pour ceux qui resteront accrochés au challenge d'origine, préparez-vous au jeu : plutôt gentil sur ses premiers combats, il ne vous sera plus fait de cadeau dès le premier boss dans l'hôpital. Pour ceux qui ne seraient pas au fait du gameplay des Shin megami Tensei, pensez à une sorte de Pokémon pour adultes. En négociant avec les monstres que vous affaiblirez au combat, vous serez parfois capables de les faire rejoindre vos rangs. Avec une équipe constituée du mi-démon et de 3 monstres, vous devrez élever votre équipe, en leur apprenant des compétences par le biais de la montée de niveaux. Avec une éventuelle fusion de deux monstres à la clé, pour une équipe toujours plus pétée.
Il y a de nombreuses petites subtilités qui viennent enrichir le gameplay, mais nous nous gardons ces explications pour le test. Ce qu'il faut retenir, c'est que le cœur du jeu mérite que l'on s'intéresse à SMT3. Plus encore, il mérite que l'on s'y intéresse pour son atmosphère de dingue et son Tokyo post-apocalyptique unique. Si vous appréciez un tant soit peu le genre, il s'agit d'un morceau de choix, que nous adorerions vous recommander, cependant l'addition est salée face au résultat de ce remaster, décevant pour le moment.