Photo : LoL Esports
MAD Lions sont devenus rois d'Europe le week-end dernier. Les joueurs ont soulevé pour la première fois de leur carrière la coupe du LEC et ont tous reçu des médailles individuelles pour marquer l'occasion. Elles seront sûrement chéries pendant longtemps par les joueurs, qui pourront les montrer fièrement et se souvenir de cet accomplissement et de la route parcourue pour y arriver. Mais le botlaner Carrzy n'est pas un joueur comme les autres. On ne sait pas s'il est encore dans les nuages après son sacre, mais il a réussi l'exploit de casser sa médaille, quelques jours à peine après sa victoire. La légende ne dit pas comment il s'est débrouillé, mais c'est le ruban qui a lâché. Ce n'est pas très esthétique, mais ça fera une anecdote de plus à raconter à la fin de sa carrière League of Legends.
Pour ceux qui se le demandent, les médailles du LEC ne sont pas faites en toc. Elles sont conçues par Thomas Lyte, une marque de luxe anglaise qui fait des sacs, des porte-monnaies ou encore des couvertures de livres pour des coquettes sommes. Plus étonnant, cette entreprise s'est aussi spécialisée dans les médailles et les coupes prestigieuses : c'est elle qui est à l'origine de la coupe de l'European Rugby Challenge, du trophée de l'ATP World Tour (tennis) ou encore du trophée de la FA Cup (football).
Les médailles du LEC pèsent 500g et font 90 mm de diamètre pour une épaisseur de 10 mm. Le ruban, qui a été cassé (il a montré sa médaille lors d'un stream personnel), est lui imprimé en sérigraphie (technique avec des pochoirs). Difficile d'évaluer leur prix réel, mais si d'aventure un joueur envisage de vendre la sienne, les prix pourraient facilement s'envoler...À titre de comparaison, la médaille d'or olympique du sprinteur américain Jesse Owens a été vendue à 1,5 millions de dollars aux enchères. League of Legends n'est pas encore arrivé à ce niveau mais on pourrait facilement atteindre une somme avec plusieurs zéros, surtout s'il y a une histoire marrante comme Carrzy derrière.