Incroyable, cette Cédéhèf ! Ou plutôt cette 6 Open Cup, nom donné à la coupe nationale française de Rainbow Six Siege par Ubisoft depuis 2020. Ce week-end, pour la passion du beau jeu et une seconde édition sous cette appellation, ce sont huit équipes, dont certaines invitées directement (OrgLess, BDS, TrainHard), qui se sont dressé les unes contre les autres pour tenter de remporter le titre temporaire — en attendant la tenue de la prochaine saison de 6 French League — de Roi de France et une partie des 20 briques mises en jeu.
Membre régulier de l’European League et des grands rendez-vous mondiaux, l’écurie de BDS était fortement attendue par la plèbe. Mais cette dernière a montré quelques signes de fragilité. S’il faut tout de même prendre en compte la préparation pour le Six Invitational et les soirées d’EUL auxquelles elle participe dans la balance, l’équipe menée par Elemzje n’a en effet pas été en mesure de stopper un TrainHard en mode rouleau compresseur en grande finale, remportée par Los Lobos sur le score de deux cartes à une.
Bousculée en European League depuis le début de saison et tous les changements au sein de son roster initial, la troupe du technicien Jonathan « SpokeN » Nolasco a sorti les griffes et montré un jeu beaucoup plus tranchant. Un BlaZ à la gâchette, un Spark des grands jours, un Chaoxys au lead, et beaucoup de teamplay retrouvé de manière générale : TrainHard avait faim et sa chasse s’est montrée efficiente. Ce premier sacre sous le maillot noir et blanc devrait d’ailleurs contribuer à donner un nouvel élan à la formation en European League.
Du côté des plus « petits », DeathroW finit sur la troisième marche du podium et continue son imposante ascension vers le monde semi-professionnelle de la discipline. Après avoir écarté la surprenante bande de Le1818, la faucheuse a allumé la clim sur Villa lors de sa demi-finale face à BDS. S’inclinant finalement par manque d’expérience, la structure formatrice a mis la main sur la petite finale qui l’opposait à Totem Esports, une organisation venue de la ligue italienne, mais composée de cinq talents français.
Au bout du compte, le plus gros enseignement des trois journées de compétitions acharnées qui ont eu lieu restera surement le sentiment de renouvellement de la scène française qui a émané des duels. Pour preuve, les trois joueurs les plus impactants à l’issue du week-end ont 20 ans ou moins. Shoukri (DeathroW), Tito (Le1818) et l’un des vainqueurs de la compétition, BlaZ (TrainHard), trustent en effet les premières places des statistiques individuelles. Dit autrement : le circuit français de R6:S a de beaux jours devant lui.
L’Open Cup étant 2021 étant désormais terminée, il faudra attendre le printemps prochain pour voir arriver les beaux jours et la 3ème saison de 6 French League, le championnat français de Rainbow Six Siege, qui offrira à une équipe du subtop un spot pour la Challenger League, l’antichambre de l’European League. Une European League qui verra d’ailleurs la 6ème journée de son Stage 1 se dérouler ce soir dès 18 heures, avec un alléchant BDS-Rogue.
© WoL